Nagui défend les poulets : son coup de gueule contre les "industriels comme Le Gaulois"

Nagui est en colère ! Ce 15 février, il était aux côtés des activistes de l'association L214 sur la place du Trocadéro à Paris. Et il a une grande marque dans le viseur.

Nagui défend les poulets : son coup de gueule contre les "industriels comme Le Gaulois"
© Jumeau Alexis/ABACA

Présent au Trocadéro à Paris, le producteur et animateur de 62 ans a évoqué son engagement et l'action coup de poing de L214 au micro de BFMTV. Une grande mobilisation au cours de laquelle les activistes ont exposé les cadavres de 44 poulets issus d'un élevage de la marque Le Gaulois. 

Nagui et L214 manifestent contre l'élevage intensif de poulets en France 

"Si vous voulez manger de la viande, mangez de la viande ! Si vous voulez manger du poulet, du poisson, mangez ce que vous voulez. Vous êtes totalement libres de manger ce que vous voulez, la seule question c'est de le faire en pleine conscience", a expliqué Nagui avant de rappeler à quel point il était fier d'être le parrain de cette clivante association "dont on a besoin pour ne pas être l'objet et l'outil de cette surconsommation"

"L'idée était de parler de cette sélection génétique faite par le groupe LDC, qui est le plus grand groupe de vente de poulets et de gestion de l'élevage de ces poulets à un rythme intensif. Et de montrer comment en 44 étapes, ces 44 poulets vont grandir d'une manière extrêmement anormale, évidemment inconfortable c'est-à-dire qu'ils s'engraissent au point d'atteindre 60 fois leurs poids en six semaines (…)".

Et l'animateur de N'oubliez pas les paroles de déplorer en direct les conditions atroces dans lesquelles ces poulets sont détenus : "Ces poulets ne peuvent plus marcher, ne peuvent plus avancer (…) Ils sont affaiblis, s'écroulent, ne peuvent même plus bouger et sont ensuite menés à l'abattoir, on parlera plus tard de la manière dont ils sont abattus, c'est-à-dire sans être endormis"

Nagui, soutien sans faille de l'association L214

Nagui et l'association demandent donc purement et simplement à la marque de cesser ces pratiques d'élevage. "Ce ne sont pas les consommateurs qui demandent du poulet Ross 308 sélectionné génétiquement pour atteindre près de 3 kg en seulement 40 jours. Ce sont les industriels comme Le Gaulois, qui choisissent la rentabilité au détriment des animaux", a déploré l'homme de télévision. "Le Gaulois et sa maison-mère, le groupe LDC, doivent s'engager contre cette cruauté !", a-t-il ensuite demandé solennellement. 

Fervent défenseur de la cause animale, ce n'est pas la première fois que Nagui s'engage auprès de cette association bien connue des Français pour ses actions chocs. Déjà en 2019, il avait dénoncé publiquement l'existence des vaches hublots, des animaux dont l'estomac a été perforé et équipé d'une ouverture, afin d'étudier leur digestion.