Michel Cymes étrangement trop sympa avec Amélie Oudéa-Castéra ? Les internautes s'en prennent à lui

Bad buzz ! Le médecin du PAF, Michel Cymes, a été étonnement indulgent avec Amélie Oudéa-Castéra, décriée nouvelle ministre des Sports et de l'Education nationale. Il a sans doute perdu une occasion de se taire...

Michel Cymes étrangement trop sympa avec Amélie Oudéa-Castéra ? Les internautes s'en prennent à lui
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Michel Cymes fan numéro 1 (et sans doute le seul) d'Amélie Oudéa-Castéra ? Dans C L'Hebdo, ce 3 février, le médecin du PAF a dressé un inattendu portrait flatteur de la ministre des Sports et de l'Education nationale, qui enchaine polémique sur polémique. Mais ce soutien cache quelque chose et les internautes ont trouvé quoi...

Michel Cymes défend Amélie Oudéa-Castéra : "l'une des meilleures..."

"Amélie Oudéa-Castéra est une femme extraordinaire, c'est l'une des meilleures ministres des Sports que nous ayons eues", a-t-il lâché dans l'émission. "Elle est là à chaque fois, elle travaille comme une folle. Elle nous a accompagnés tout le temps, y compris et surtout dans la grande cause nationale autour du sport et de la santé", a-t-il assuré.

Une couronne de lauriers pour la ministre, sans doute compétente pour gérer les sports en raison de son parcours, mais dont la légitimité à l'Education nationale reste à prouver. Sa nomination à la tête d'un super ministère à l'heure où le monde enseignant a besoin d'une personne à plein temps pour faire face aux multiples problèmes qui touchent l'éducation dans le pays a été très mal accueillie... Avec les Jeux Olympiques de Paris 224, la ministre - qui compte dans sa famille la journaliste Nathalie Saint-Cricq - avait déjà bien assez à gérer !

Mais alors pourquoi une telle complaisance de la part de Michel Cymes ? Il faut dire que l'animateur connaît plutôt bien la ministre, puisqu'il siège au conseil d'administration du COJO (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympique) de Paris 2024 !

"La vraie question que pose cette vidéo est : Que fait Michel Cymes au conseil d'administration du comité d'organisation des JO ?" ; "Les amis de la haute rappliquent pour sauver ce qui peut encore l'être" ;  "J'aimerais savoir ce que Michel Cymes penserait si Marie José Pérec ou Jean Claude Camus étaient membres du conseil d'administration de l'hôpital Georges Pompidou", "Le problème, cher Michel Cymes, n'est pas son mandat de ministre des sports, c'est son mandat de ministre de l'éducation nationale. Et elle est une ministre des sports potable, elle est parfaitement inadaptée pour tenir l'éducation nationale, qui est bien plus important"... peut-on lire sur Twitter parmi les réactions des internautes, outrés de son intervention.

Amélie Oudéa-Castéra enchaîne les polémiques : peut-elle rester ministre ?

Amélie Oudéa-Castéra n'a cessé d'enchaîner les polémiques depuis quelque temps et la ministre des Sports, qui a également été directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT) entre 2021 et 2022, a notamment été pointée du doigt pour son salaire à la tête de l'organisation. Sa rémunération a été jugée "anormale" par une commission d'enquête parlementaire sur les fédérations sportives, publiée le 23 janvier dernier. 

Auditionnée en novembre dernier, elle avait précisé qu'elle avait gagné 500 000 euros brut sur 13 mois, dont une prime sur objectif de 100 000 euros, ajoutant que ce salaire était "très proche de celui de son prédécesseur". Toutefois, la commission d'enquête avait révélé qu'elle avait "minimisé de 86 000 euros" sa rémunération.

N'oublions pas non plus la récente polémique autour de ses déclarations sur l'école de son fils, A peine nommée ministre de l'Education, celle-ci avait justifié la scolarisation de son fils dans une école privée parisienne, accusée notamment de sexisme et d'homophobie, en pointant du doigt le supposé absentéisme dans l'établissement public où il était avant or cela a été démenti par Libération. Quelques jours plus tard, une enquête de Mediapart avait révélé que l'école Stanislas (où étudie son fils) "contournait" également les règles de Parcoursup et permettait aux élèves d'être directement dirigés vers des classes préparatoires aux grandes écoles.