"Je ne boirai pas ce jus des pieds" : Julie Andrieu écœurée lors d'un tournage télé au bout du monde
L'animatrice de 49 ans a fait de folles confidences sur ses souvenirs à la télé. Julie Andrieu a notamment en mémoire un tournage au cours duquel elle a catégoriquement refusé de boire une boisson très particulière...
Julie Andrieu est connue pour ses émissions culinaires à la télévision. L'animatrice star de France Télévisions a dû convaincre les producteurs pour allier ses deux passions : la cuisine et les voyages. Des expériences culinaires à l'autre bout du monde dont elle garde des souvenirs... improbables !
Julie Andrieu a visité 35 pays pour ses émissions
Invitée dans l'émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, le 28 janvier, l'animatrice de 49 ans est revenue sur son parcours à la télévision. Des débuts difficiles, comme lui rappelle le présentateur Frédéric Lopez : "Vous passez beaucoup de temps à essayer de vendre une émission sur les recettes de cuisine, personne n'en veut. Et à un moment donné, vous réussissez à concilier vos deux passions finalement. Les voyages et la cuisine." Le nom de l'émission ? Fourchette et sac à dos.
Une émission lancée en 2007 "grâce à" Christophe Dechavanne, reconnaîtra Julie Andrieu, qui raconte encore : "J'ai envie de voyager, d'ouvrir le champ et voyager, de rencontrer, de transmettre et de découvrir des cultures étrangères à travers la cuisine populaire. Et donc ça fait 7 ans de voyages sur tous les continents, dans beaucoup de pays, 35 je crois."
Des anecdotes incongrues
Des voyages dont Julie Andrieu garde d'innombrables souvenirs. "Les vers blancs qu'on récupère dans les troncs, s'est-elle souvenue face aux autres invités du jour - le chanteur Patrick Fiori et le parathlète Michaël Jeremiasz -, quand c'est frit ça passe encore, quelle que soit la bête. Mais alors, quand c'est vivant.. J'ai mangé le vers comme les locaux faisaient. Je faisais pas la maligne, c'est parce qu'ils le faisaient."
Julie Andrieu se souviendra aussi et surtout d'un tournage en Afrique du Sud, lors d'une cérémonie de rituel au cours de laquelle on lui a servi du cochon et à boire : à l'intérieur de la bouteille, l'eau dans laquelle les 150 convives ont lavé leurs pieds avant de pénétrer dans la pièce. Julie Andrieu se souvient s'être exclamée : "Je ne boirai pas ce jus des pieds." Et on la comprend !