Valérie Damidot outrée : "Dans le cadre du réarmement démographique..." son tacle à Macron

Valérie Damidot n'a pas pour habitude de taire ce qu'elle pense de la politique d'Emmanuel Macron. Mais sur X (ancien Twitter), elle a réagi à son discours sur le "réarmement démographique" tant elle a été choquée par ses propos...

Valérie Damidot outrée : "Dans le cadre du réarmement démographique..." son tacle à Macron
© Berzane Nasser/ABACA

Un discours qui ne passe pas. Lors de sa conférence de presse donnée le mardi 16 janvier, Emmanuel Macron s'est attiré les foudres d'une partie de la classe politique, des féministes et de certaines personnalités publiques, dont Valérie Damidot. Sur les réseaux sociaux, l'animatrice phare de D&Co n'a pas hésité à partager son avis tranché sur les paroles du président de la République sur l'infertilité

Valérie Damidot, choquée par les propos de Macron

La phrase de trop. Si le souhait du chef de l'Etat de venir en aide aux personnes désireuses d'avoir des enfants est tout à son honneur, la formulation de son idée l'est un peu moins. Après avoir évoqué de nombreux sujets pendant presque deux heures, Emmanuel Macron a abordé la hausse de l'infertilité, qu'il qualifie de "fléau" et a ainsi annoncé un "réarmement démographique".

Un terme qui n'est pas du tout passé. De nombreuses personnalités se sont prononcées en ce sens, dénonçant le plus souvent un terme "autoritaire" et "conservateur". Et pour cause, le terme "réarmement" est directement emprunté au champ lexical militaire

Valérie Damidot n'est pas passée à côté de ce buzz et a immédiatement réagi, outrée, sur X. "Dans le cadre du réarmement démographique et au vu des fermetures des maternités, les femmes seront priées de donner vie pour la nation chez elle, mais une formation sera donnée pour qu'elles coupent elles mêmes le cordon et se fassent seules une épisiotomie", a-t-elle écrit, au-dessus d'une photo de La servante écarlate pour souligner le fait que cette idée puisse être associée, de manière inquiétante, au livre de Margaret Atwood, dans lequel certaines femmes sont prises pour des servantes afin de porter des enfants pour les femmes infertiles.

Emmanuel Macron choque sur la Toile : "bienvenue en 2024"

Sur les réseaux sociaux, les propos d'Emmanuel Macron ont très largement indigné. Sur X, la journaliste Salomé Saqué a ironisé en réaction à l'annonce d'un "plan contre l'infertilité" : "A vos utérus, prêtes...feu !". Fiona Schmidt, journaliste et autrice,a rappelé que "nos utérus ne sont pas des armes au service repeuplement de la France (...) Filer la métaphore viriliste de la guerre pour évoquer la parentalité, qui devrait relever du choix et pas du devoir républicain, est particulièrement mal venu". 

Pour l'ancienne chroniqueuse de TPMP, Enora Malagré, la pilule est également difficile à avaler. Alors qu'elle s'est résignée à ne jamais pouvoir procréer à cause de son endométriose, elle a été heurtée par les paroles du président de la République. 

"Je trouve que cette rhétorique est celle d'un autre temps et transpire le conservatisme. Cette sémantique viriliste est gênante et cette injonction est déplacée. J'espère que sa promesse pour aider les couples qui souffrent d'infertilité est sérieuse car nous en avons cruellement besoin. Mais tout de même monsieur Macron, sur ce sujet, une femme fait comme elle PEUT et comme elle VEUT, bienvenue en 2024".