"Personne me croira..." : Marc Levy se fait servir le café par Steven Spielberg à New York

Certes, Marc Levy est un auteur à succès mais face à Steven Spielberg, il ne pèse pas lourd. Et pourtant : le réalisateur américain s'est retrouvé à lui servir le café un jour...

"Personne me croira..." : Marc Levy se fait servir le café par Steven Spielberg à New York
© Laurent VU/SIPA

Vous revoir, Et si c'était vrai..., Si c'était à refaire... Voici certains des plus grands succès de Marc Levy. Des livres cultes sur les étagères des librairies, à tel point que les studios de cinéma s'y intéresseront. L'auteur se souvient du jour où sa carrière a pris un tournant inattendu et cela implique Steven Spielberg.

Spielberg aux petits soins pour Marc Levy...

Invité dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, Marc Levy s'est livré à cœur ouvert. A Frédéric Lopez, il s'est confié sur le succès du livre Et si c'était vrai..., sorti en 2000. L'auteur aujourd'hui âgé de 62 ans raconte ce moment unique où il croise la route d'un certain Steven Spielberg. Les studios de cinémas se lancent dans une course folle pour son adaptation. Julia Roberts et Steven Spielberg s'intéressent à son œuvre. Les studios Dreamworks organisent un rendez-vous depuis Los Angeles. L'écrivain doit parler aux représentants du studio par téléphone. "A la fin de la nuit, il a eu les droits, s'est souvenu Marc Levy. Quinze jours après, on est allés le rencontrer." 

Le réalisateur l'a reçu dans son bureau à New York. Un moment inoubliable pour Marc Levy, qui se pince encore pour y croire... "A un moment, il dit : 'Je ne vous ai rien proposé, est-ce que vous voulez un café ?' J'aurais pu boire n'importe quoi. 'Je dis oui, avec plaisir'. Il se lève, il va à la desserte et il me ramène un mug de café. Je me souviens m'être dit : 'Steven Spielberg vient de me servir une tasse de café. Personne ne me croira, on ne me croira jamais !'"

De Paris à Hollywood...

Marc Levy n'oubliera jamais leur fameux coup de fil. "Je me souviens que je n'arrivais pas à y croire, avait-il confié à 20 Minutes en octobre dernier. Je reconnaissais sa voix. Je l'entendais me parler avec enthousiasme de ce roman. Je n'arrivais pas à y croire, à croire que je parlais avec Steven Spielberg." Marc Levy évoque une personne humble : "Ce qui était magique avec lui, lui fait tout pour vous faire oublier qui il est. En fait, ça a été une conversation extrêmement humaine.Croyant à un rêve, Marc Levy se "pince". Il se couche et met son réveil à l'envers. Au petit matin, son réveil est toujours à l'envers... ce n'était pas un rêve !

En 2005, Steven Spielberg produit le film réalisé par Mark Waters, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux. Ce sera un succès au box-office malgré des critiques mitigées avec 102 millions de recettes dans le monde. Ca valait bien le coup de traverser l'Atlantique pour vendre les droits !