Christophe Hondelatte a 61 ans : "Faites entrer l'accusé", sa vie amoureuse, son fils adoptif... Tout savoir

Christophe Hondelatte célèbre ses 61 ans ce 17 décembre. Le journaliste est l'une des plus grandes voix de la radio. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet homme captivant...

Christophe Hondelatte a 61 ans : "Faites entrer l'accusé", sa vie amoureuse, son fils adoptif... Tout savoir
© SIPA (publiée le 13/12/2023)

Il a été pendant 11 ans la voix de Faites entrer l'accusé : Christophe Hondelatte fête son 61e anniversaire ce 17 décembre. Né à Bayonne, le journaliste n'a jamais raccroché le micro depuis ses débuts. Que sait-on de sa carrière ? Est-il marié ? Père de famille ? Retour sur sa vie.

Comment a-t-il débuté sa carrière ?

Christophe Hondelatte a commencé sa carrière en 1985 chez Radio France. Il a passé quinze années à la radio aux postes de reporter ou de présentateur, au Pays basque puis dans le nord, avant de rejoindre Paris pour l'émission qui va propulser sa carrière…

En 2000, Christophe Hondelatte arrive à la tête de Faites entrer l'accusé. Une émission diffusée tous les dimanches soirs qui sera un véritable succès : il en assurera la présentation pendant 11 ans, jusqu'en 2011. Le journaliste et ses équipes décryptaient des crimes français, des affaires devant les tribunaux racontées par la célèbre voix de Christophe Hondelatte. Un travail méticuleux : pour chaque émission, l'équipe rencontrait entre huit et dix protagonistes. Le générique aux notes inquiétantes de Faites entrer l'accusé deviendra culte. 

Après un passage chez BFM TV, Christophe Hondelatte rejoint Europe 1 pour exercer ce qui le botte le plus : raconter des faits divers à l'antenne. Le journaliste qui se décrit comme "perfectionniste" présente depuis 2016 son émission Hondelatte raconte, qui retrace les faits divers les plus marquants, tenant en haleine les auditeurs. Et le journaliste n'est jamais seul. Quelqu'un le suit comme son ombre… En effet, son chien Jacko l'accompagne partout dans les locaux de Lagardère, où il se rend travailler à la rédaction d'Europe 1.

Que sait-on de la vie privée de Christophe Hondelatte ?

Lorsqu'il s'agit de sa vie privée, Christophe Hondelatte se fait discret. Il se murmure que le journaliste serait marié. Pourtant, on ne connaît pas l'identité de sa prétendue épouse. L'homme serait toutefois père de famille. Inactif sur les réseaux sociaux, il ne se met en scène que sur un seul compte : celui de son émission Hondelatte raconte sur Europe 1.

Un jardin secret qu'il préserve coûte que coûte. Son ex-consœur Arlette Chabot, avec qui il travaillait à France Télévisions, déclarera au Point en 2007 : "C'est le seul homme de télé qui m'a dit : 'Jamais je ne ferai passer le journal avant ma vie privée'".

Son fils adoptif : le sujet qui a fait scandale

En 2004, Christophe Hondelatte fait la quatrième de couverture du journal Libération. Le fameux portrait du jour du quotidien national. A l'intérieur, la journaliste Pascale Nivelle évoque son fils adoptif. Des informations qui plongeront Christophe Hondelatte dans une colère noire. Le journaliste avait entamé une procédure en justice contre le journal pour atteinte à la vie privée et demandé 80.000 euros pour préjudice moral.

Mais il a perdu le procès, le tribunal de Nanterre estimant en 2005 que le journaliste "avait rendu publique sa paternité par le passé et n'avait pas fait mystère de son fils". Il a donc dû verser 3000 euros au quotidien. À la suite de cette affaire, Christophe Hondelatte a soudainement démissionné de ses fonctions chez France 2