Françoise Hardy "mise par terre" par un traitement et sourde d'une oreille : Thomas donne des nouvelles inquiétantes

La vie est de plus en plus douloureuse pour Françoise Hardy. "Mise à terre" par un récent traitement, la chanteuse de 79 ans n'entend plus d'une oreille et ne lutte plus. Son fils Thomas Dutronc a donné des nouvelles inquiétantes de l'artiste...

Françoise Hardy "mise par terre" par un traitement et sourde d'une oreille : Thomas donne des nouvelles inquiétantes
© Françoise Hardy en 2008 par BALTEL/SIPA

Pour Françoise Hardy, c'est de mal en pis. Voilà des années que l'état de santé de la chanteuse de 79 ans est très fragile, au point qu'elle ne puisse presque plus sortir de chez elle. Après un lymphome diagnostiqué en 2004, l'interprète du Temps de l'amour avait annoncé en 2019 qu'elle souffrait d'un cancer du pharynx. Tout récemment, son état s'est davantage aggravé, au grand dam de son fils, Thomas Dutronc, qui a donné des nouvelles particulièrement inquiétantes de sa mère.

Françoise Hardy, "mise à terre" par un traitement

En 2015, l'ancienne chanteuse avait malencontreusement chuté et avait été plongée dans un coma artificiel, qui l'a d'autant plus affaiblie. Depuis, Françoise Hardy ne lutte plus et souhaite simplement que ses souffrances s'achèvent enfin.

Au micro de RTL, Thomas Dutronc a récemment fait de bouleversantes déclarations : "Elle a eu des problèmes de santé, elle ne voulait plus se soigner en cas de récidive. Là, elle a été confrontée à un problème où son docteur nous a assuré qu'avec dix séances, ça irait mieux. Elle a fait ses dix séances. Ces dix séances l'ont mise par terre".

Jacques et Thomas Dutronc : leur hommage à Françoise Hardy... A-t-elle réagi ?

Les Dutronc père et fils viennent de sortir l'album Tournée générale, un opus live de leurs concerts effectués l'année précédente. L'une des chansons qui y figure, Fort Chabrol, est une autre version du morceau culte de Françoise Hardy, Le Temps de l'amour. Une manière de rendre hommage à l'icône des yéyé, qui était trop faible pour pouvoir assister à l'un des concerts des Dutronc.

"On a cherché une chanson pour lui rendre hommage elle n'a pas pu venir nous voir, trop malade", a expliqué le fils, interviewé dans Le Point. Quant au père, il a expliqué que Françoise Hardy ne lui avait pas fait part d'une quelconque réaction face à cet hommage qui lui est rendu. 

"Je ne cherche pas à savoir, sinon elle va s'en mêler et alors oh là là. Thomas a commis une erreur il lui a fait écouter des chansons pas finalisées, des maquettes, or, il ne faut jamais faire ça avec ta mère, le travail doit être totalement abouti", a lâché le chanteur de 80 ans face à son fils.

Françoise Hardy "n'entend plus d'une oreille"

Véritable perfectionniste, l'ex-chanteuse tient à ce que les morceaux des Dutronc soient toujours irréprochables. "Sinon elle est angoissée, elle trouve ça nul; j'aurais dû lui faire écouter seul à la guitare, mais j'ai eu la flemme et elle n'entendait rien, de toute façon. Elle n'entend plus d'une oreille", a précisé Thomas Dutronc. La vie est donc bien difficile pour Françoise Hardy, qui avait confié à L'Obs en 2021 qu'elle était prête à avoir recours à l'euthanasie si elle était légalisée en France.