Cécile Bois a 52 ans : carrière, vie privée, drames, enfants…tout savoir sur l'actrice qui joue Candice Renoir

Une extrême sympathie, un talent indéniable... Cécile Bois, connue principalement pour son rôle dans la série "Candice Renoir", fête ses 52 ans ce mardi 26 décembre. Voici ce que l'on sait sur ses débuts, ses drames, sa vie de famille, son chéri... Joyeux anniversaire !

Cécile Bois a 52 ans : carrière, vie privée, drames, enfants…tout savoir sur l'actrice qui joue Candice Renoir
© Ampilhac Mireille/ABACA

Cécile Bois fête ses 52 ans ce 26 décembre ! Mais connaissez-vous réellement l'actrice qui nous captive dans la série Candice Renoir ? Voici ce que vous devez savoir sur la talentueuse comédienne...

Les dernières infos sur Cécile Bois

Comment Cécile Bois a-t-elle débuté sa carrière ?

L'actrice est née à Lormont (Gironde) le 26 décembre 1971. Très rapidement, elle est attirée par le milieu du théâtre et rejoint une troupe alors qu'elle est au lycée. Elle entre ensuite au Conservatoire de Bordeaux avant de rejoindre le théâtre en vrac. C'est à 20 ans que sa carrière commence réellement, au moment où elle décide de s'installer dans la capitale. 

Elle poursuit sa formation à Paris, aspirant à devenir actrice. Elle fait la rencontre de Chafika, celui qui deviendra son agent par la suite. Les propositions affluent et Cécile Bois multiplient ses apparitions au théâtre, au cinéma et à la télévision. On la retrouve dans Navarro en 1995 ou encore dans la spectacle Angélique, marquise des anges, toujours en 1995.

Cécile Bois : son rôle qui lui "fait du bien" dans Candice Renoir

Après avoir enchaîné les seconds rôles, elle campe l'un des rôles principaux dans Agathe contre Agathe mais c'est réellement son personnage dans Candice Renoir, qui la révèle. Elle joue le rôle d'une femme flic, divorcée et débordée par ses quatre enfants qui retrouve son poste de commandant de police après dix ans d'absence.

Et à en croire l'actrice, son rôle dans Candice Renoir lui a fait beaucoup de bien. "Je suis quelqu'un de plus pessimiste que Candice. Candice pourrait même me faire du bien quand je la joue parce qu'elle m'aère et elle me porte vers la lumière plus que moi dans ma vie au quotidien", confiait-elle dans les colonnes de Midi Libre. "Avec Candice, je travaille sur la légèreté sincère, ce n'est pas léger pour faire léger, il faut la nourrir et les écritures m'y aident évidemment". 

Cécile Bois a traversé une période difficile : "Un chien, une histoire qui foire..."

Dans une carrière, il y a des hauts et des bas. Et Cécile Bois a connu quelques bas. Alors qu'elle était invitée dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, l'actrice s'est confiée sur un moment difficile pendant sa carrière. " Juste après Angélique, toutes les portes s'étaient ouvertes, tout était simple. Je dois faire un film très beau, sur un tableau de Monet. Donc j'ai tout refusé pour faire ce film-là. Mais il ne s'est pas fait, ils n'ont pas eu le financement. Je me retrouve du jour au lendemain sans rien", a d'abord raconté l'actrice. 

Comme pour marquer une pause, elle décide de s'installer à la campagne. Un échec pour la comédienne. "Je prends un chien, j'ai une histoire d'amour qui foire et là, de foiritude en foiritude il ne se passe plus rien dans ma vie professionnelle, le téléphone ne sonne plus du tout". Une période difficile qui va durer pendant un an. "Ce qui est très long quand on ne sait pas ce qu'il va se passer"

Cécile Bois, agressée sexuellement : "Il a été défendu par tout le monde"

Cécile Bois avait révélé avoir été victime de gestes obscènes de la part d'un réalisateur, dont le nom n'a jamais été mentionné. "C'était très insidieux. Juste avant de tourner, il venait se frotter contre moi derrière, il venait me parler à l'oreille d'une façon libidineuse. À la cantine, il me proposait de le rejoindre dans son studio avant le tournage… ", racontait-elle dans l'émission Buzz TV. Mais l'interprète de Candice Renoir avait bien compris que le comportement de ce réalisateur semblait toléré. 

"Je me souviens d'en avoir parlé le lendemain aux assistants, dont une fille, et elle m'a dit : 'Oh tu sais, il est comme ça, ça fait partie de son charme !'". Et de conclure : " il y avait une espèce de normalité. Il a été défendu par tout le monde. C'était anecdotique et ça ne m'a pas bouleversée au point de porter plainte ".

Cécile Bois : qui est son mari ? 

Depuis 2003, l'actrice coule de beaux jours avec Jean-Pierre Michaël, son mari. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Joséphine ange gardien. De leur vie privée, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils se sont dit "oui" en 2016. "Jean-Pierre m'a appris à m'aimer. Il me fait des compliments, me trouve belle. Il m'a aidée à mettre des robes, à me sentir féminine. Un jour, il m'a accompagnée dans un magasin et m'a dit : 'Cette fois c'est moi qui t'habille'. Il m'a déguisée en femme et j'ai trouvé que ça m'allait plutôt bien ", confiait-elle dans les colonnes de Gala

Lors de la saison 7 de Candice Renoir, le couple de comédiens a pu jouer ensemble. "C'est un clin d'œil et la possibilité de se retrouver ensemble, sur un tournage, sans être parents", confiait Candice Renoir à TV Grandes Chaînes. Son mari semble avoir apprécié l'expérience, car il avait affirmé vouloir jouer à nouveau avec sa femme. " Si on nous proposait quelque chose, ce serait un vrai plaisir ". 

Cécile Bois a-t-elle des enfants ?

La discrétion fait partie des valeurs du couple. Pour cette raison, ils n'ont jamais révélé les prénoms de leurs deux filles, âgées de 10 et 12 ans. La célébrité de leurs parents ? Elles y sont habituées. "On les voit parfois rougir de plaisir quand on nous reconnaît. On leur en parle parce qu'on ne veut pas que ça les agresse, ni que ça les dérange. Mais c'est trois phrases et tout redevient normal."

Au sujet du quotidien, rythmé par les déplacements professionnels de l'un et de l'autre, Cécile Bois confiait à Télé-Loisirs : "Nous avons la chance que ce ne soit pas trop compliqué, cela ne nous arrive pas souvent de tourner en même temps. C'est surtout moi qui tiens la maison la semaine, en attendant son retour le week-end. Mais nous avons mis en place des plans de sécurité, au cas où cela arrive".