Hélène Ségara face à la maladie depuis déjà 10 ans : "J'ai perdu un oeil mais..."

Voilà déjà dix ans que Hélène Ségara se bat contre une maladie oculaire rare et encore méconnue. Un long parcours du combattant au cours duquel, la chanteuse qui fête ses 25 ans de carrière a, elle l'a avoué ce week-end, "perdu un oeil". Explications.

Hélène Ségara face à la maladie depuis déjà 10 ans : "J'ai perdu un oeil mais..."
© ABACA

Ce samedi 25 novembre, Hélène Ségara était l'invitée de Léa Salamé et de Christophe Dechavanne sur le plateau de l'émission de France 2, Quelle époque !. L'occasion pour la chanteuse, qui fêtera ses 25 ans de carrière à la salle Pleyel à Paris le 21 décembre prochain, de revenir en détails sur le combat de sa vie : celui qu'elle mène depuis dix ans contre une névrite optique, une inflammation du nerf optique, doublée d'une maladie oculaire rare et encore inconnue. 

Hélène Ségara a failli "être dans le noir" : ses terribles soucis de santé

Face à une Léa Salamé touchée, et aux côtés de son amie Karine Lemarchand, très admirative, l'interprète des tubes Vivo per lei et Il y a trop de gens qui t'aiment a donc accepté de détailler ses nombreuses hospitalisations. Et les répercussions que cette maladie a sur sa vie aujourd'hui. "Je me suis bien battue et aujourd'hui, je suis stable", a donc d'abord révélé la jurée de l'émission de M6 La France a un incroyable talent.

Pour autant, celle qui a précisé vivre désormais "avec un traitement" a expliqué avoir totalement perdu la vision d'un œil. Et à elle de confier : "J'ai failli être dans le noir". Avant de conclure : "Mais on a pu sauver l'un de mes yeux et depuis, je trouve que ma perception a changé (…) Je ne m'attache plus aux choses négatives, je m'attache davantage aux forces de vie et aux personnes remplies de force de vie".

Hélène Ségara, harcelée à cause de ses changements physiques

Mais le combat de la chanteuse de 52 ans ne s'arrête pas là. En effet, comme elle l'avait déjà expliqué il y a quelques jours dans les colonnes de Télé Star, Hélène Ségara doit aussi faire face aux vives critiques et insultes que des dizaines de détracteurs envoient sur les réseaux sociaux.

Ce 25 novembre, la mère de Raphaël, Maya et Mattéo a donc révélé l'un des plus cruels : "Comment vous osez vous justifier de vos chirurgies ratées en disant que vous êtes malade ?". Un commentaire des plus haineux qui n'a pas manqué de faire réagir tout le plateau, à commencer par Christophe Dechavanne qui n'a pas pu s'empêcher une insulte (bien méritée on lui accorde). Mais celle qui sera très bientôt en tournée dans toute la France préfère passer outre. Pour se concentrer uniquement sur le positif !