Jacques Dutronc, "détourné" de la drogue par l'alcool : "Aujourd'hui, je ne bois plus !"

Jacques Dutronc a décidé d'arrêter l'alcool ! Le chanteur désormais âgé de 80 ans s'est confié sans fard auprès de "Paris Match" sur son addiction à la boisson…

Jacques Dutronc, "détourné" de la drogue par l'alcool : "Aujourd'hui, je ne bois plus !"
© Meng Christophe/ABACA

A 80 ans, Jacques Dutronc a décidé de se livrer. Et pour ce faire, il sort une inattendue autobiographie intitulée Et moi, et moi, et moi, qui paraîtra le 16 novembre prochain. Le chanteur, qui habite en Corse dans une belle maison au calme, a longtemps laissé planer un certain mystère sur sa vie, entretenant une sorte de fascination autour de lui.

La sortie de cette autobiographie a été l'occasion d'un entretien accordé au magazine Paris Match, dans lequel il a évoqué quelques points de sa vie intime, jusque là restés sous silence. Avis politique, enfance, mais aussi choix personnels : l'interprète de J'aime les filles a notamment révélé avoir arrêté l'alcool

Jacques Dutronc était-il dépendant à l'alcool ? 

Jacques Dutronc s'est confié dans les colonnes de Paris Match ce 2 novembre. Au fil des échanges, il s'est notamment confié sur son rapport à l'alcool, intensifié lors de son service militaire. Aujourd'hui, il a décidé de mettre fin à cette habitude. "Aujourd'hui, je ne bois plus", a-t-il lâché.

"Les gens disent que l'on se suicide lentement avec l'alcool", a déclaré Jacques Dutronc avant de préciser qu'il avait commencé à boire de l'alcool pendant son service militaire en Allemagne, en 1962. "Je ne buvais pas pour faire le clown, mais parce que j'aimais ça. En Allemagne, c'était bière et schnaps". Pour lui, l'alcool est comparable à "un ami qui fait du mal ou un ennemi qui fait du bien". S'il déclare ne plus boire aujourd'hui, il pense que "l'alcool (l'a) sans doute détourné de la drogue, où tous ses camarades sont tombés"

Pourquoi Françoise Hardy ne figure-t-elle pas dans les mémoires de Jacques Dutronc ? 

Ils ont formé un couple iconique pendant plus de vingt ans et ont donné naissance à Thomas Dutronc. Pourtant, Françoise Hardy - dont la santé est très défaillante et vit isolée dans son appartement de Paris - n'est presque pas mentionnée dans l'ouvrage de Jacques Dutronc. "Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là mais avec Serge Gainsbourg", a confié, sans détour, le chanteur, en référence à la nouvelle femme qui partage sa vie depuis des années maintenant.