"Un pays très difficile à vivre" : Ce chanteur prêt à claquer la porte de la France !

Alors que la chanteuse Lââm a récemment dézingué l'insécurité galopante en France, c'est au tour d'un confrère à elle de critiquer l'état du pays. Il se dit prêt à déménager rapidement et donne ses raisons. Vous comprenez ?

"Un pays très difficile à vivre" : Ce chanteur prêt à claquer la porte de la France !
© Thierry Le Fouille/SIPA

Alors qu'il était en promotion du film Banlieusards 2  - disponible sur Netflix avec la participation d'Alessandra Sublet - et de son nouvel album qui sortira le 17 novembre prochain, le rappeur Kery James s'est livré sur son envie de quitter la France plus vite que prévu...

Qui est ce chanteur devenu acteur ?

À 45 ans, Kery James a traversé les époques. Musicalement, il était membre du groupe Idéal J, puis de la Mafia K'1. Il s'est ensuite lancé en solo et ses titres Lettre à la République ou encore Racailles comptabilisent par exemple plus de 20 millions de vues chacun sur YouTubeAprès le rap, il décide de se lancer dans le théâtre et dans le cinéma. Kery James est ainsi devenu acteur, réalisateur et scénariste des films Banlieusards et Banlieusards 2 sur Netflix.

Pourquoi veut-il quitter la France ?

Le rappeur avait déjà quitté la France... En 2009, Kery James annonce son départ de la France et arrête sa carrière musicale. "Dans ma vie, il y a des choses plus importantes que ma carrière : la spiritualité, par exemple (…) Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour, ensuite, revenir mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique. Je pense aller au Moyen-Orient", confiait il au quotidien 20 minutes.

Pour la promotion de Banlieusards 2, Kery James a livré plusieurs interviews et, dans un entretien avec Le Chairman pour Oui Hustle sur Youtube il a confié son envie de quitter une nouvelle fois la France"Comme je te le disais avant de commencer l'interview, moi je compte m'installer en Afrique. Je pense au Sénégal. Parce que déjà, la France est devenue un pays très difficile à vivre. Surtout quand on a une certaine couleur de peau. Quand on a une certaine foi." Une référence à l'islamophobie dénoncée en France par une partie des musulmans.

Selon lui, ses parents ne seraient pas venus s'installer en France dans ces conditions actuelles : "Et puis, les raisons qui ont amené nos parents à immigrer en France, elles ne sont peut-être pas valables aujourd'hui." Porteur du genre rap conscient, Kery James n'hésite pas à s'engager lors de ses prises de parole ou encore dans ses films et sa musique.