Madonna écrase les autres chanteuses : le Guinness le clame, le grand n'importe quoi du reste du classement

Si le doute était encore permis : il ne l'est plus. Madonna est la chanteuse qui a vendu le plus d'albums dans le monde ! Et le Guinness Records l'a confirmé. Mais la suite du classement fait polémique...

Madonna écrase les autres chanteuses : le Guinness le clame, le grand n'importe quoi du reste du classement
© Splash News/ABACA

Actuellement en pleine tournée avec le Celebration Tour - qui passera par Paris dès le 12 novembre prochain -  Madonna continue de s'accrocher à son titre de Queen of Pop. Et elle a bien raison : le Guinness World Records vient de confirmer qu'elle est la chanteuse féminine ayant vendu le plus de disques à travers le monde.

Madonna entre dans l'histoire des charts 

L'an dernier, alors que Madonna célébrait ses 40 ans de carrière en sortant la compilation Finally Enough Love : 50 Number Ones, elle était invitée dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallonet la chanteuse avait ainsi affirmé avoir vendu plus de 400 millions de disques (albums et singles, y compris numériques) au cours de sa carrière.

Ce 25 octobre 2023, le célèbre Guinness World Records a communiqué sur ce chiffre, et si l'institution reconnaît qu'il est difficile de vérifier avec précision ce chiffre exact, il précise "qu'il est largement reconnu que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu plus de disques dans le monde que Madonna, la plupart des estimations se situant entre 300 et 400 millions". 

Le site ajoute que Madonna "consolide son statut de chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps", et ce depuis 2009. Parmi ses albums les vendus, on compte The Immaculate Collection avec environ 30 millions d'exemplaires vendus, True Blue avec environ 25 millions et Like a Virgin avec environ 22 millions.

Ces autres chanteuses qui ferment la marche

A en croire Guinness World Records, "Rihanna, Mariah Carey, Taylor Swift et Beyoncé forment le reste du top 5". Et alors là, la surprise est immense ! Que vient faire par exemple Taylor Swift dans ce classement alors que ses ventes sont estimées à 114 millions d'albums contre 250 millions pour Céline Dion comme le rapporte notamment Hollywood Reporter ?

La diva canadienne décroche d'ailleurs au passage la 2e place de l'artiste féminine ayant rapporté le plus d'argent en tournée avec 1,3 milliard de dollars juste derrière Madonna. On s'étonne aussi de l'absence de Barbra Streisand (150 millions d'albums vendus), Nana Mouskouri (200 millions ) ou encore Mireille Mathieu (122 millions)...