Magloire, "effrayé" par ses 198 kilos : "Morbide, terrible…"

Très présent à la télévision dans les années 2000, Magloire s'est fait plus discret ces dernières années. L'ancien animateur était récemment sur la plateau de Jordan de Luxe et s'est confié sur sa très grosse prise de poids...

Magloire, "effrayé" par ses 198 kilos : "Morbide, terrible…"
© 123RF/arinahabich

On ne présente plus Magloire. Il fait partie de ces personnages qui ont marqué les années 2000 lorsque l'âge de la télévision était à son apogée. Magloire Delcros-Varaud, de son vrai nom, avait acquis, à l'époque, une véritable popularité. Depuis, il s'est réfugié dans la littérature, un univers qui le passionne. Pour panser quelques blessures, notamment celles liées à son poids.

Magloire face à son "effrayante" obésité : "Tu vas mourir"

Ce n'est un secret pour personne, Magloire a longtemps été complexé par son poids, qui lui a valu de vives insultes. Invité sur le plateau de Jordan de Luxe ce 20 octobre, Magloire a confié qu'il avait eu très peur, lorsqu'il avait atteint les 198 kilos, il y a environ 9 ans.  

"Je pouvais plus marcher. C'était morbide. Terrible (...) Effrayant", déclare-t-il. L'ancien animateur a compris la gravité de la situation lorsque son médecin lui a dit : "Tu vas mourir". Pas question pour Magloire d'avoir recours à une sleeve. "Je ne voulais pas passer par là. J'ai voulu exercer ma ténacité et ma volonté. J'ai perdu quelques kilos patiemment en étant conscient de mon alimentation", a-t-il expliqué.

Magloire dévoile les raisons de sa prise de poids 

Lorsque Jordan lui demande s'il connaît les raisons de cette soudaine prise de poids, sans détour, Magloire évoque une sorte de "dépression post-émission, post-notoriété", entre autres. L'ancien animateur de 54 ans explique également avoir pris beaucoup de poids lorsqu'il a commencé à travailler pour Le Morning Live. "On se lève à 4h du matin, on mange les croissants, après l'émission on continue de manger, puis on a un déjeuner parce que tout le monde veut vous parler... regardez les images au début du Morning et regardez-moi aujourd'hui et vous allez comprendre. En huit ans j'ai dû prendre une quarantaine de kilos"

Magloire : sa lutte contre la grossophobie 

Très souvent insulté à cause de son poids, Magloire lutte aujourd'hui contre la grossophobie, bien réelle, selon lui. "Une dame que je connais s'est fait virer des urgences parce que le médecin qui s'en occupe (...) l'a renvoyé chez elle, sans soin chez elle", raconte Magloire, avant de préciser que le médecin lui aurait lancé que "l'obésité n'est pas une urgence".  En 2020, Magloire avait réalisé le documentaire Grossophobia avec le collectif City@Jeunes, pour sensibiliser sur ce sujet.

Depuis janvier 2023, il présente chaque samedi la série documentaire Ressemblance sur TV5 Monde, où il part à la rencontre de personnes qui ont, pour de multiples raisons, fait appel à leur résilience.