Charlotte de Turckheim, son surpoids est "un problème" : la star a "tout fait" pour perdre ses kilos

Ce mardi 17 octobre, M6 diffuse la comédie "Mince alors !", de et avec la populaire Charlotte de Turckheim. Celle-ci connaît bien le sujet de la grossophobie, elle qui lutte avec les kilos en trop depuis des années. Voici ce qu'elle a confié en interview.

Charlotte de Turckheim, son surpoids est "un problème" : la star a "tout fait" pour perdre ses kilos
© Joly Victor/ABACA

Ce soir, mardi 17 octobre 2023, et alors que les Bleus de l'Équipe de France de football disputeront un match amical contre l'Écosse retransmis sur TF1, M6 diffusera quant à elle le tout premier volet de Mince Alors !. Un film sorti en salles en 2012 avec au casting un trio de femmes que les Français ont adoré au moment de la sortie en salles du film, Lola Dewaere, Victoria Abril et Catherine Hosmalin. 

Charlotte de Turckheim se moque du body positivisme...

Un long-métrage réalisé par Charlotte de Turckheim qui, dix ans après le succès du premier volet et à l'occasion de la sortie du second, avait accepté de se livrer auprès des journalistes de Femme Actuelle sur sa vision de la grossophobie dans la société française. Et sur ses propres problèmes de poids, survenus tardivement. "La question du poids est inépuisable. À travers le poids, vous parlez du corps, vous parlez de l'image qu'on a de soi, de l'estime de soi", avait-elle d'abord concédé dans les colonnes du magazine en 2022.

Et à elle de poursuivre, cette fois-ci au sujet du body positivisme sur les réseaux sociaux : "Je trouve qu'Instagram donne l'impression que maintenant tout est accepté, qu'on a fait un bond en avant. En fait, on a fait un petit pas de souris".

Charlotte de Turckheim évoque sa prise de poids : "C'est un problème pour moi"

Particulièrement cash tout au long de cet entretien, notamment sur le sujet d'une pseudo évolution de la société vis-à-vis des personnes grosses, la mère de Johanna Piaton l'a également été à son propre compte. Interrogée sur son rapport à son corps, la réalisatrice et actrice de 68 ans n'a pas mâché ses mots. "J'ai été très mince pendant 45 ans. Quand je suis entrée en ménopause, j'ai beaucoup grossi", a-t-elle d'abord expliqué.

Et Charlotte de Turckheim, qui coule des jours heureux en Provence où elle vit et gère avec son mari une chic maison d'hôtes de concéder : "Je ne comprends plus ce corps que je ne contrôle plus. Je n'arrive pas à maîtriser les choses. Quand j'étais jeune, je prenais trois kilos, je me mettais au régime, je les perdais. Ça ne marche plus comme ça maintenant"

Et à elle d'entrer quelque peu dans les détails en évoquant sa propre psychologie : "Évidemment que c'est un problème pour moi. J'ai tout fait. Sur la longueur ça ne tient pas, à force de tout le temps faire le yoyo… J'ai arrêté de faire des régimes drastiques parce que de toutes les façons je reprends encore plus la fois d'après."