Isabelle Adjani exilée fiscale au Portugal ? Pas de "manoir avec spa" mais plutôt "un immeuble qui paye pas de mine"

La mythique actrice Isabelle Adjani a-t-elle choisi d'aller vivre au Portugal pour des raisons fiscales, elle qui est dans le viseur de la justice ? La star du cinéma a décidé de clarifier les choses et a donné des détails sur sa vie toute simple loin de la France.

Isabelle Adjani exilée fiscale au Portugal ? Pas de "manoir avec spa" mais plutôt "un immeuble qui paye pas de mine"
© Zabulon Laurent/ABACA

Isabelle Adjani, véritable icône du 7e Art hexagonal, est-elle une femme riche ou ruinée ? La comédienne aujourd'hui âgée de 68 ans a fait le point sur sa situation financière, source récente de rumeurs, dans les pages du magazine Paris Match. L'occasion pour l'actrice de Mascarade de dévoiler les coulisses de sa vie... au Portugal.

Isabelle Adjani est-elle ruinée ?

Les rumeurs, Isabelle Adjani connaît ça trop bien, elle qui a été soupçonnée d'être atteinte du Sida dans les années 1980... La star est désormais accusée d'avoir fraudé l'administration fiscale en 2013, 2016 et 2017. Elle aurait caché une donation de 2 millions d'euros de la part d'une tierce personne et se serait fictivement domiciliée au Portugal - terre d'accueil de nombreuse stars ces dernières années comme par exemple Florent Pagny ou Madonna - pour éluder une partie de son impôt sur le revenu.

Dans les pages de Match, Isabelle Adjani évoque ses soucis d'argent et répond que l'on "ne peut pas être ruinée quand on n'a jamais été fortunée". Et l'actrice aux 5 César d'ajouter : "J'ai gagné plus d'argent que la moyenne, mais j'en ai donné et perdu plus que la moyenne aussi".

Pour son avocat, Stéphane Babonneau, la manière dont Isabelle Adjani a géré son argent a tout à voir avec la génération dans laquelle elle est devenue célèbre : "Isabelle Adjani fait partie de cette génération d'artistes qui n'est pas dans la planification financière et dans l'accumulation. À tort ou à raison, ça la regarde. Toujours est-il qu'aujourd'hui elle est très bien comme cela." Reste à savoir si elle est juste mauvaise gestionnaire de sa fortune ou si elle caché des choses au fisc... c'est à la justice de le dire.

Détails de sa vie au Portugal loin du luxe 

Alors que Mediapart remettait en question son lieu de domiciliation, à savoir Carcavelos, au Portugal, où elle a déclaré sa résidence fiscale, Isabelle Adjani a la aussi remis les pendules à l'heure. "Oui, je vis dans un petit immeuble qui ne paye pas de mine. Désolée, je ne suis pas propriétaire d'un manoir avec un spa, mais locataire d'un appartement avec un grand parking que j'ai aménagé en loft et toute ma vie est entreposée", a-t-elle expliqué.

Isabelle Adjani aurait donc quitté Paris - où elle vivait dans le chic 7e arrondissement selon plusieurs médias - pour aller vivre dans cette petite ville réputée pour être un spot de surf au Portugal. 

Quelle suite judiciaire pour Isabelle Adjani ? 

Le 19 octobre prochain, Isabelle Adjani est attendue au tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Elle est notamment accusée d'avoir caché un don de 2 millions d'euros en prêt. Le fisc suspecte que ce "prêt amical" et sans intérêts d'un ami millionnaire en 2013 ne soit une donation masquée... L'actrice se dit innocente et espère la relaxe