Marine Lorphelin a développé un stress post-traumatique : "Dans la rue, je me mets à sursauter", pourquoi ?

Marine Lorphelin est victime de stress post-traumatique depuis une agression d'une rare violence, survenue il y a quelque temps. Miss France 2013 s'est confiée sur ce mal qui la ronge, au micro de RTL...

Marine Lorphelin a développé un stress post-traumatique : "Dans la rue, je me mets à sursauter", pourquoi ?
© Stevens Tomas/ABACA

Après avoir vécu plusieurs années auprès de son ex-compagnon Christophe Malmezac, de qui elle est officiellement séparée depuis juillet dernier, en Nouvelle-Calédonie, Marine Lorphelin est de retour en métropole où elle vit désormais en colocation. Et où elle regorge de projets en tous genres. À commencer par la parution de son livre, En pleine forme, sorti le 30 août dernier aux éditions Marabout. Un livre dans lequel elle prodigue tout un tas de conseils divers et variés pour améliorer sa santé physique, et surtout mentale, mais où elle se confie également. Comme pour montrer l'exemple à ses lecteurs et lectrices.

Marine Lorphelin victime de stress post-traumatique, elle se livre

Le 25 septembre dernier, Marine Lorphelin était donc invitée dans l'émission de Julien Sellier sur RTL, RTL Bonsoir. À cette occasion, la soignante aujourd'hui âgée de 30 ans a accepté de revenir à cœur ouvert sur un trouble dont elle souffre depuis plusieurs années, et dont elle peine à se débarrasser : le stress post-traumatique

Et pour cause, en 2018, son compagnon de l'époque, Christophe Malmezac, a été poignardé devant ses yeux en pleine rue par un fan malade. Des faits d'une rare violence qui ont marqué la Miss France 2013 au fer rouge qui, sur le coup, a bien cru que son ancien amoureux allait perdre la vie.

"Il faut que je fasse quelque chose !" : Marine Lorphelin, face au traumatisme

Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le jeune homme, mais Marine Lorphelin est depuis restée choquée. "Le traumatisme est resté", a donc expliqué Julien Sellier dans un premier temps en précisant que Marine Lorphelin avait mis beaucoup de temps à mettre des mots sur ce stress intense. "Je me suis rendue compte plus tard que je sursautais tout le temps quand les gens m'approchaient dans la rue", a immédiatement répondu la principale intéressée.

Avant de détailler : "Mais vraiment j'entends quelqu'un m'approcher dans la rue, je me mets à sursauter, je le regarde dix fois… Donc il faut que je fasse quelque chose !". Et à elle d'avouer que, pour le moment, elle n'avait encore rien fait pour venir à bout de ce mal. "Bah non parce que j'écris des livres et que je n'ai pas le temps du coup", a-t-elle fini par ironiser au micro de RTL Bonsoir. On lui souhaite de trouver le chemin de l'apaisement.