Natasha St-Pier : Spiritualité, "esprit de compétition", nouveau single... la chanteuse dit tout ! (Exclu)

Natasha St-Pier nous fait des confidences ! La star revient avec son nouveau single "Oh Happy Day", extrait d'un nouvel album de Noël tant attendu ! La chanteuse de 42 ans s'est confiée sur ses souvenirs, ses traditions, ses angoisses…

Natasha St-Pier : Spiritualité, "esprit de compétition", nouveau single... la chanteuse dit tout ! (Exclu)
© Jacques BENAROCH/SIPA

Natasha St-Pier nous plonge (déjà) dans l'ambiance de Noël ! La chanteuse de 42 ans chante la magie de cette fête dans un tout nouvel album qui sortira le 10 novembre prochain et dans lequel elle reprend les onze chansons de Noël préférées des Français. En attendant, l'artiste dévoile son nouveau single, extrait de cet opus, Oh Happy Day… L'occasion pour elle de se confier sur ses souvenirs les plus marquants de Noël, ses traditions familiales et sa vision de la spiritualité…

Le Journal des Femmes : Qu'est-ce qui vous a donné envie de chanter "Oh Happy Day", un morceau qui a été beaucoup repris, et de sortir un album de Noël ?
Natasha St-Pier :
C'est en étant dans une nouvelle maison de disques avec des gens qui ne savaient même pas que j'avais envie de faire ça, que j'ai pu avoir cette chance ! On me l'a proposé et c'est comme si l'on avait lu dans mes pensées ! Au Canada, cette tradition des albums de Noël existe depuis des lustres, tous les artistes américains ont sorti le leur. En France, on n'a pas cette culture. On s'est demandé pourquoi les Français n'écoutaient pas des albums de Noël et on s'est rendu compte que, finalement, c'était le cas ! Durant cette période, dans le TOP 100 en France, pas moins de 40 morceaux sont des chansons de Noël ! Donc, nous avons choisi pour cet album, de chanter les 10 titres les plus "streamés", ceux que les gens aiment. Parmi ceux-ci, on retrouve "Oh Happy day". J'étais ravie parce que j'adore cette chanson !

Quelle est votre chanson préférée de Noël ?
J'aime beaucoup Rockin' around the Christmas tree, car j'ai fait partie de cette génération qui a regardé le film Maman, j'ai raté l'avion. Et il y a cette scène où ils décorent toute la maison et où un mannequin tourne sur le tourne-disque. C'est la chanson qui joue à ce moment-là. Ce titre me ramène à mon enfance, à cette époque où l'on louait des VHS qu'on écoutait dans le salon entre enfants.

Etes-vous de ceux qui attendent Noël dès le mois d'août ?
Totalement et j'ai un cousin qui me met depuis le mois de juin un compte à rebours du nombre de jours qu'il reste avant Noël ! Il est médecin et il adore cette fête aussi. Lorsqu'il reçoit ses patients, à partir de cette période, il se met toujours en costard de Noël. Je viens d'une famille où l'on a vraiment cette culture. Au Canada, on décore énormément les maisons… On est plongé dans l'ambiance ! Noël nous ramène à cette période d'insouciance de notre enfance. Et si l'on veut donner une notion moins commerciale à cette fête, ce qu'il nous reste à faire c'est partager cette joie de vivre avec les éclairages, les recettes, les odeurs de sapin…

Quel est votre souvenir le plus marquant de Noël ?
L'année où j'avais eu un chevalet pour faire du dessin et mon frère avait eu un tracteur à pédales, mes parents avaient mis les cadeaux au pied du sapin avant de se coucher… Mais mon frère s'était réveillé dans la nuit ! A 4h du matin, il s'est mis devant le sapin, le tracteur n'était pas emballé… Et il a absolument tenu à ouvrir le cadeau ! Mes parents se sont réveillés, moi aussi, et on a donc décidé de se réunir autour du sapin de 4h du matin jusqu'à 9h ! Ensuite, tout le monde s'est recouché. Nous avions fêté Noël en avance (rires). 

Avez-vous adopté une tradition qui vous est propre à cette période de l'année ?
J'ai l'un des amis de mon fils qui est né le 25 décembre. Donc, dans les Landes, on fait le 24 en famille, mais le 25 au soir, nous sommes entre amis ! Nous sommes trois familles réunies qui prolongeons Noël (rires).

La religion a-t-elle été un refuge pour vous ?
Elle a pu l'être. Lorsque j'étais petite, je n'allais pas beaucoup à l'église, parce que la messe m'ennuyait… sauf à Noël ! Parce qu'il y avait la chorale, des décorations, etc. Lorsque j'étais enfant, je n'avais pas de rapport intime avec la religion bien que j'ai été élevée dans le catholicisme et c'est d'ailleurs la religion d'Etat au Canada. Mais c'était trop compliqué, je n'accrochais pas, il y avait un côté trop technique, trop cadré. Étant adulte, avec la maturité, j'ai redécouvert ma spiritualité.

Vous explorez également cette spiritualité à travers le yoga. Que vous apporte cette pratique au quotidien ?
Au départ, j'avais des objectifs physiques. Puis, petit à petit, j'ai fini par comprendre l'importance dans notre quotidien de la dimension spirituelle de cette pratique. J'ai un métier dans lequel je ne sauve pas des vies, tout est relatif, mais il y a des moments de grand stress parce que l'on a envie d'être la meilleure version de soi-même et d'être à la hauteur. On a beau dire qu'il y a de la place pour tout le monde dans ce métier, ce n'est pas toujours vrai… Cet esprit de compétition amène du stress et le yoga m'aide à le gérer, car je prends ainsi soin de ma tête et de mon cœur.

Découvrez le nouveau single de Natasha St-Pier, Oh Happy Day, extrait de son nouvel album de Noël, qui sortira le 10 novembre.

Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du Journal des Femmes.