Mais au fait, qui est Emilie du tube "Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin ?

Le célèbre titre de Joe Dassin, "Dans les yeux d'Emilie", retrouve une seconde vie ! Le morceau sorti en 1978 est devenu l'hymne des supporters français en pleine Coupe du monde de rugby. Mais qui est donc cette mystérieuse Emilie à qui le chanteur avait dédié son titre ?

Mais au fait, qui est Emilie du tube "Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin ?
© BENAROCH/SIPA

Le fils de Joe Dassin a été le premier surpris ! En pleine Coupe du monde de rugby, le tube Dans les yeux d'Emilie, sorti en 1978, est devenu l'hymne de l'équipe de France ! "On est tous tombés des nues devant cet engouement, devant ces images délirantes de minots de vingt ans qui se déchaînent sur cette chanson. C'est comme si le titre était neuf", s'est étonné dans Le Parisien Julien, le deuxième enfant de Joe Dassin, né en 1980 de son amour avec Christine Delvaux. Plusieurs décennies après sa sortie, ce morceau retrouve donc une seconde vie… et certains se demandent donc qui est la fameuse Emilie dont parle Joe Dassin dans sa chanson.

Joe Dassin chantait l'amour perdu dans "Les Yeux d'Emilie"

Tandis que la chanson Freed from Desire avait été scandée par les Bleus lors de la Coupe du monde de football en 2022, cette année, c'est le morceau Dans les yeux d'Emilie qui fait un comeback inattendu. La chanson avait été écrite par les paroliers préférés de Joe Dassin, Pierre Delanoë et Claude Lemesle, qui évoquaient la perte d'un amour en plein printemps, au Québec. "Mais Émilie n'est plus à moi/ J'ai froid pour la première fois/ Je n'ai plus ni sa chaleur, ni sa lumière/ Moi, j'avais le soleil/ Jour et nuit dans les yeux d'Émilie/ Je réchauffais ma vie à son sourire", chantait Joe Dassin. 

Qui est donc Emilie ? Le fils de Joe Dassin répond

Mais alors, qui est donc cette Emilie ? Est-elle une ex-compagne de Joe Dassin qu'il a toujours gardée dans un coin de son esprit ? "Mystère. on ne sait pas s'il s'agit d'une femme que mon père a aimée, d'une conquête du parolier, ou d'un personnage fictif", a lâché Julien Dassin auprès du Parisien.

Quant au compositeur du titre, Vivien Valley, il ne sait pas non plus qui peut être cette mystérieuse Emilie. Lui a pensé à la musique du morceau en s'inspirant d'un homme qu'il avait croisé et qui jouait de l'harmonica les yeux fermés. "Avec les yeux fermés, tout est possible. L'air m'est venu immédiatement, de l'émotion provoquée par cette scène. La mélodie décrit la misère de ce mendiant, jusqu'au refrain libérateur, qui est l'optimisme et l'espoir", a-t-il déclaré. Joe Dassin a donc emporté le secret de l'identité d'Emilie dans sa tombe...