Christophe Dechavanne ingérable ? "Les portes claquent...", une ex-collaboratrice balance

Une célèbre ancienne collaboratrice de Christophe Dechavanne a évoqué sans tabou sa collaboration houleuse avec l'animateur, dans une émission qui a marqué les années 2000...

Christophe Dechavanne ingérable ? "Les portes claquent...", une ex-collaboratrice balance
© JP PARIENTE/SIPA

C'était il y a 20 ans, pourtant, Alexia Laroche-Joubert n'a rien oublié. En 2003, la productrice travaille sur un nouveau projet intitulé Nice People. Le concept de cette téléréalité ? Des candidats du monde entier se retrouvent dans une maison et chaque semaine, une ou deux personnalités viennent leur rendre visite. Christophe Dechavanne passera une semaine dans l'émission.

"On s'est souvent engueulés" : Alexia Laroche-Joubert balance sur Dechavanne

Une collaboration dont Alexia Laroche-Joubert ne garde pas un bon souvenir. Mercredi 6 septembre, la productrice était l'invitée de Pascale de la Tour du Pin dans Paf sur C8. Interrogée sur la polémique de la triche dans Koh-Lanta, elle a accepté de parler d'un autre sujet sensible : ses relations houleuses avec Christophe Dechavanne.

"J'en ai déjà parlé et on s'est même déjà engueulés souvent à ce sujet, mais il n'écoute jamais la fin de ce que je dis, donc je vais commencer par le début", a-t-elle déclaré, évoquant des "tensions" entre eux. Et de préciser : "Il est tellement talentueux et producteur, il vous challenge tout le temps". Une exigence qu'Alexia Laroche-Joubert a toutefois saluée, nuançant ses propos en déclarant : "Les portes claquent. C'est toujours dans la qualité du programme. Et d'ailleurs, avec Léa Salamé, il est exceptionnel".

Interrogée dans le podcast Génération Do It Yourself dans un épisode intitulé La Patronne du PAF le 11 septembre 2022, la CEO d'ALP Productions avait souligné le "sacré caractère" de Christophe Dechavanne. "Je crois que c'est le mec avec lequel je me suis le plus engueulée", a confié Alexia Laroche-Joubert. "Il a un sacré caractère, il est insupportable à produire, il le sait, je lui ai déjà dit", a-t-elle ajouté, sans rougir. 

Christophe Dechavanne et ses "12 traversées du désert"

A l'antenne dans On se dit les choses avec Léa Salamé sur France 2, Christophe Dechavanne a rebondi de nombreuses fois au cours de sa carrière d'animateur. Au début des années 2000, il présentait Ciel mon mardi! et Tenue de soirée. Mais les audiences étaient en chute et les émissions n'ont pas été reconduites.

Interrogé sur sa traversée du désert par Society Magazine, Christophe Dechavanne était revenu sur sa participation à Nice People. "En 2003, je suis allé passer une semaine dans Nice People, une télé-réalité sur TF1 où tous mes proches me disaient de ne pas aller, s'était-il remémoré dans les pages du mensuel. Cette semaine-là, les audiences ont monté en flèche grâce à moi - mais en flèche, hein ! Donc les mecs de TF1 ont été obligés de me dire qu'ils s'étaient gourés. Je suis revenu à la télé pour présenter La Ferme Célébrités, des jeux, etc... Des traversées du désert, j'en ai connu douze". Et à 65 ans, Christophe Dechavanne n'a pas dit son dernier mot !