"Ça a été un choc" : Hélène Ségara, effondrée lors d'un voyage en Arménie, sur la terre de ses ancêtres

Ce 31 août, France 2 diffusera un épisode inédit du "Grand Échiquier" consacré à l'Arménie. Présentée par Claire Chazal et André Manoukian, l'émission accueillera de nombreux artistes, à l'image d'Hélène Ségara qui a été bouleversée par son voyage en Arménie...

"Ça a été un choc" : Hélène Ségara, effondrée lors d'un voyage en Arménie, sur la terre de ses ancêtres
© Wyters Alban/ABACA

L'heure de la rentrée a sonné pour Le Grand Échiquier qui fera son grand retour jeudi 31 août à 21h10 avec une émission entièrement consacré à l'Arménie. Présenté par Claire Chazal et André Manoukian, le programme, tourné en juin dernier à l'Opéra royal de Versailles, aura pour but de sensibiliser le public sur la situation de l'Artsakh, une enclave peuplée majoritairement d'Arméniens et coupée du monde depuis le débuts du conflit avec l'Azerbaïdjan. De nombreuses stars seront donc de la partie, à commencer par Patrick Bruel, Patrick Fiori, Sylvain Tesson et Hélène Ségara qui défend depuis toujours les intérêts de la terre de ses ancêtres. 

Hélène Ségara en larmes après un voyage en Arménie

Des origines sur lesquelles elle avait accepté de revenir il y a quelques années au micro Nikos Aliagas dans l'émission qu'il a d'ailleurs récemment décidé d'arrêter, 50' Inside. Interrogée sur les cinq jours qui ont marqué sa vie, l'artiste de 52 ans avait notamment évoqué le 30 septembre 2006, date d'un voyage en Arménie sur la "terre" de sa mère et de sa grand-mère.

Invitée par le regretté Charles Aznavour, la mère de Raf, Maya et Matteo s'était rendue à Yerevan, la capitale, pour donner un concert. "Ça a été un choc. Je n'ai pas arrêté de pleurer (…) Tu t'aperçois que tes racines sont en toi (…) J'avais l'impression que je connaissais Yerevan, comme si j'avais toujours vécu là-bas", avait-elle donc expliqué non sans émotion à Nikos Aliagas. 

Hélène Ségara : son avis assumé sur le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

D'ailleurs, en 2020, alors que les premiers conflits armés éclataient entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et que de nombreuses victimes étaient déjà à dénombrer, Hélène Ségara n'avait pas hésité une seule seconde à prendre la parole publiquement. "Je ne peux me taire quand il s'agit de la terre de mes ancêtres", avait-elle publié sur ses réseaux sociaux.

"Voilà des jours que j'ai posté sur mon Facebook officiel et dans mes stories ce que l'Arménie vit dans un silence assourdissant. Ma Famille et tant d'autres ont subi le génocide autrefois pendant que le monde fermait les yeux…", avait-elle finalement conclu émue. Nul doute donc que cet épisode spécial du Grand Échiquier nous réserve de grands moments d'émotion.