Que devient François Hollande en 2023 ? Politique, couple, fondation, rencontres aux quatre coins de la France...

Alors qu'il fête ses 69 ans ce 12 août 2023, François Hollande profite de sa retraite avec Julie Gayet... ou presque. L'ancien chef de l'État ne s'est pas totalement retiré de la vie politique. Le Journal des Femmes revient sur son actualité.

Que devient François Hollande en 2023 ? Politique, couple, fondation, rencontres aux quatre coins de la France...
© ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Il y a six ans, François Hollande quittait la vie politique à la fin de son mandat de président de la République, laissant la place Emmanuel Macron. L'ancien chef de l'État défrayait la chronique en raison de son histoire d'amour secrète avec une certaine Julie Gayet. Depuis, le socialiste mène une vie paisible avec la comédienne. En 2022, il sortait un livre paru aux éditions Stock, Bouleversements, dans lequel il parle de politique internationale. Et, en 2023, François Hollande n'a vraisemblablement pas dit son dernier mot...

Un retour en politique pour François Hollande ?

François Hollande a-t-il dit son dernier mot en politique ? Élu président de la République en 2012, le socialiste passera un quinquennat à l'Élysée. Un mandat marqué par les attentats de novembre 2015 à Paris, le mouvement Nuit Debout ou encore la réforme des rythmes scolaires. En 2017, François Hollande laissait son siège de président à Emmanuel Macron, réélu en 2022 pour un deuxième mandat. Mais pas de quoi réduire à néant les ambitions politiques de l'homme de 69 ans, anniversaire qu'il fête le 12 août. "Tout est encore ouvert et quand c'est fermé, c'est ça qui est terrible, avait-il confié à Quotidien en 2022. Ne fermons pas les portes. Ouvrons-les."

Et s'il n'a pas encore annoncé un retour sur le devant de la scène politique, François Hollande s'exprime toujours dans les médias sur la politique actuelle du pays. En juillet dernier, il se confiait dans les pages de La Tribune à l'occasion de la fête nationale : "Nul ne sait dans quelle direction politique va aller le pays dans les quatre ans qui viennent et a fortiori au-delà de 2027", estimait-il. Une façon d'occuper l'espace médiatique et de ne pas se faire (totalement) oublier des Français.

En outre, il soutient les élus socialistes voulant faire bande à part vis-à-vis de la Nupes et de Jean-Luc Mélenchon... S'il n'est pour l'heure candidat à rien, François Hollande ne se tourne pas les pouces et continue de s'activer pour la fondation La France s'engage.

Déjà un an de mariage avec Julie Gayet

Le 4 juin, François Hollande et Julie Gayet ont célébré leur premier anniversaire de mariage. La comédienne et l'ancien président de la République se sont dit "oui" pour la vie à Tulle en Corrèze, terre de coeur (et d'élection) de ce dernier, lors d'une cérémonie en très petit comité. Et c'est le maire Bernard Combes, qui a succédé à François Hollande en 2008, qui les avait mariés.

Une nouvelle vie à deux paisibles. Le couple s'affiche sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, ils partaient en week-end à Londres, main dans la main. Une idylle sur laquelle Julie Gayet s'est épanchée en juin dernier, dans une interview accordée sur le plateau de Quotidien, sur TMC. Elle révélait alors avoir enregistré une chanson dédiée à François Hollande, ex-compagnon de Ségolène Royal : "J'ai enregistré une chanson pour l'homme que j'aime, François Hollande. Parce que j'ai été à un moment dans ma vie... Ah, c'est très troublant de parler de ça !"

Julie Gayet s'est alors remémorée une période sombre de leur couple. "Pendant l'affaire Closer, j'ai dû un peu m'enfermer pendant quelque temps, 2, 3 mois. J'étais dans un studio d'enregistrement pour me cacher. On m'a proposé, j'ai dit 'oui je veux bien et j'ai chanté une chanson... C'est Benjamin Biolay qui m'a fait chanter." Une belle preuve d'amour, pour un couple resté solide, contre vents et marées.

Des vacances en amoureux à la mer

Et cet été 2023, François Hollande a mis le cap sur le sud de la France pour ses vacances estivales. Fin juillet, il était avec Julie Gayet dans les Bouches-du-Rhône, vers Aix-en-Provence. Le 2 août, il a rendu visite aux élus de Palavas-les-Flots, dans l'Hérault. Pour l'occasion, il portait un ensemble veste et pantalon bleu marine. Une tenue plus décontractée pour le successeur de Nicolas Sarkozy. "Je suis en tenue de vacancier car je suis en vacances", a déclaré François Hollande à Midi Libre.

Des vacances à trois, avec leur chienne Philae, qui les suit partout ! Virée plage, restaurant en amoureux... le tandem s'est ressourcé quelques jours. "C'est Julie Gayet qui m'a emmené à Palavas-les-Flots, car elle tournait dans la région et qu'elle cherchait un endroit où je pourrais être heureux face à la mer", avait confié l'ancien chef de l'État à La Gazette de Montpellier. Une chose est sûre : il est conquis !