Jean-Pierre Foucault "se fritait de temps en temps" avec Geneviève de Fontenay : réaction à sa mort, Sylvie Tellier aussi émue !

Geneviève de Fontenay, l'ancienne dirigeante du comité Miss France est morte, a annoncé sa famille. Rapidement, les figures incontournables du concours de beauté ont pris la parole pour réagir. C'est le cas de l'animateur Jean-Pierre Foucault mais aussi de l'ancienne ennemie jurée de la dame au chapeau : Sylvie Tellier.

Jean-Pierre Foucault "se fritait de temps en temps" avec Geneviève de Fontenay : réaction à sa mort, Sylvie Tellier aussi émue !
© Bernard Patrick/ABACA

Ce 2 août 2023, on a appris la mort - survenue la veille au soir - de Geneviève de Fontenay, qui avait 90 ans.

Face à cette nouvelle, Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier ont réagi à chaud en direct sur BFMTV. En plein choc et émotion, le présentateur de l'émission Miss France depuis 1995 et l'ancienne dirigeante du comité Miss France jusqu'en 2021 - elle a cédé sa place à Cindy Fabre - ont partagé leur peine et leurs derniers souvenirs avec elle.

Jean-Pierre Foucault : "elle et moi on se fritait de temps en temps"

Invité dans la matinale, le présentateur âgé de 75 ans est revenu sur la relation qu'il entretenait avec Geneviève de Fontenay parfois électrique, parfois très complice : "Elle avait son petit caractère Geneviève. Il est de notoriété publique qu'elle et moi on se fritait de temps en temps parce qu'elle n'était pas d'accord sur certains points, sur certaines évolutions que nous à la télévision on voulait.

Souhaitant tout de même lui rendre hommage, Jean-Pierre Foucault a ajouté : "C'était le personnage incontournable de l'élection des Miss France pendant quelque décennies."

Il est même revenu sur ces années durant lesquelles elle présidait encore le comité et que chacune de ses apparitions publiques étaient un vrai événement : "C'était une femme extrêmement populaire et chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l'élection Miss France, dès que le bout de son chapeau pointait, c'était un tonnerre d'applaudissement."

Sur Twitter, quelques heures plus tard, il ajoutait : "Nous n'étions pas toujours d'accord,mais incontestablement vous resterez une icône pour tous les français qui vous appréciaient pour votre franc parler et pour votre formidable aventure."

Sylvie Tellier : "J'ai eu des relations avec Geneviève qui n'étaient pas toujours des plus calmes"

S'il y a bien quelqu'un avec qui les relations n'ont pas toujours été bonnes c'est avec Sylvie Tellier, qui a présidé à son tour le comité Miss France de 2007 à 2022. Une prise de poste qui avait laissé la dame au chapeau un peu perplexe et avait donné lieu à quelques polémiques et critiques acerbes.

Depuis, les tensions s'étaient plus ou moins apaisées et Sylvie Tellier témoigne d'une grande tristesse chez BFMTV. "Je suis très émue parce que c'est l'histoire d'une France".

L'occasion pour la femme de 45 ans de revenir sur leur relation pas toujours évidente. "Evidemment, j'ai eu des relations avec Geneviève qui n'étaient pas toujours des plus calmes car c'était une femme de conviction, d'exigence, d'excellence. Geneviève est quelqu'un avec qui j'ai partagé beaucoup de choses, qui m'a appris beaucoup de choses."

Par la suite, Sylvie Tellier a également parlé de leurs discussions de ces derniers mois, affirmant que les appels n'étaient pas fréquents à cause des allers et retours à l'hôpital de Geneviève : "J'avais des échanges par sms très souvent. Vous savez Geneviève a fait beaucoup de séjour ces derniers temps malheureusement à l'hôpital. J'avais peu de rapport parce que quand Geneviève est partie de l'organisation Miss France en 2006, elle est partie parfois avec un peu de désaccord. C'était une femme qui était entière et qui était parfois d'une grande virulence."