"Tu as été simplement ma petite grand-mère" : les mots poignants du fils de Lou Doillon aux obsèques de Jane Birkin

Marlowe, fils de Lou Doillon, a prononcé un discours bouleversant aux obsèques de sa grand-mère, Jane Birkin, ce 24 juillet. Que sait-on du petit-fils de la défunte chanteuse ?

"Tu as été simplement ma petite grand-mère" : les mots poignants du fils de Lou Doillon aux obsèques de Jane Birkin
© Berzane-Domine/ABACA

L'émotion était à son paroxysme ce 24 juillet, en l'église Saint-Roch, pour les obsèques de Jane Birkin. L'interprète de Di Doo Dah nous a quittés le 16 juillet à 76 ans et le vide est déjà immense. Pour ses funérailles, de nombreuses personnalités étaient présentes et ont fait leurs adieux à la muse de Serge Gainsbourg. On a notamment aperçu Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, Emmanuelle Béart, Alain Souchon, Benjamin Biolay, Charlotte Rampling, José Garcia… Les proches de la défunte étaient bien sûr au rendez-vous : ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg et ses petits-enfants Ben, Alice, Jo (les enfants de Charlotte Gainsbourg), Romain (le fils de sa regrettée fille Kate Barry) et Marlowe (le fils de Lou Doillon) qui a fait un discours pour le moins émouvant lors des funérailles.

Marlowe, fils de Lou Doillon : son discours bouleversant aux obsèques de sa "mamie" Jane Birkin

Marlowe, 21 ans, né de la romance entre Lou Doillon et le musicien John Ulysses Mitchell, est le seul des petits-enfants de Jane Birkin à avoir fait un discours lors des obsèques. Et ses mots ont ému toute l'assemblée. "Mamie, on aura fait 21 ans ensemble. On aura fait plus de 21 conneries avec Alice, Jo, Ben, Roman dans ta maison de à Prat-ar-Coum. On se sera échangé plus de 21 baisers, toujours tendres avec moi, avec mon petit frère Laszlo qui aura un an dans deux jours", a-t-il déclaré.

Le jeune homme n'avait pas préparé son discours à l'avance, mais les mots étaient bouleversants de sincérité. "Tellement tellement de moments où, malgré ce que tu représentes, tu as été simplement ma petite grand-mère. Je me rappellerai toujours des histoires que tu me racontais, des grimaces que tu me faisais. C'est un peu désordonné parce que je n'ai rien écrit", a-t-il ajouté devant les proches de la défunte chanteuse. Et de conclure : "J'espère que de là-haut tu nous regarderas tous et qu'on pourra te rendre fière. Je t'aime mamie".

Marlowe souhaite-t-il marcher dans les pas de sa mère, Lou Doillon ?

Le fils de Lou Doillon reste particulièrement discret, malgré sa célèbre famille. S'il avait posé pour une campagne de la marque A.P.C. avec Alice Attal, fille de Charlotte Gainsbourg, il ne souhaite vraisemblablement pas se lancer dans une carrière artistique. "J'ai fait attention de lui montrer le travail que nécessite une carrière artistique, au-delà des paillettes et de la célébrité. Il a aussi vu la solitude et le terrible doute que cela implique. Accepter que l'on ne saura jamais où l'on est dans 6 mois, si on aura des sous l'année prochaine, si cela marchera… C'est travailler avec un inconnu insensé (...) Pour mon fils, tout ça est vraiment trop compliqué (rires) ! Il y a un vrai désir de stabilité chez lui, contrairement à sa mère", nous avait confié Lou Doillon, en 2019, qui doit, aujourd'hui, être particulièrement fière de son fils.