"Ce monde de demain m'emmerde déjà" : Lou Doillon sort du silence après les obsèques de sa mère Jane Birkin

Lou Doillon a rendu un émouvant hommage à sa mère, Jane Birkin, après ses obsèques déchirantes. La fille de la chanteuse a publié plusieurs photos de famille et a fait une déclaration poignante…

"Ce monde de demain m'emmerde déjà" : Lou Doillon sort du silence après les obsèques de sa mère Jane Birkin
© LYDIE/SIPA

Les obsèques de Jane Birkin, qui ont eu lieu le 24 juillet à Paris, sont passées. Le processus de deuil commence réellement pour les proches de la chanteuse décédée le 16 juillet à 76 ans. Pour Lou Doillon, sa fille, le monde ne sera plus jamais comme avant. Celle-ci a publié un message d'hommage bouleversant sur son compte Instagram, ce 26 juillet.

Lou Doillon rend un bouleversant hommage à sa mère : "Il y a ton mot près du mien"

"Maman... Il y a Jane B et My Bonnie lies over the Ocean (chantées par Jane Birkin, ndlr) dans ma tête en boucle depuis dimanche, il y a les lettres d'amour de Jacques (Doillon, le père de Lou, ndlr), entourées d'un ruban rouge que j'ai trouvées près de ton lit. Il y a ton mot près du mien, 'Ma Lou sentinelle'", a d'abord déclaré la chanteuse de 40 ans.

La fille de Jane Birkin a également rendu hommage à la carrière de sa mère, qui était si dévouée à son public et avait prévu de se produire en tournée en juin, avant de finalement reporter ses concerts pour cet automne. 

"Il y a toi qui faisait passer tout le monde avant toi, et des fois avant nous. Toi qui aimais ton public plus que tout, plus que tout. Toi qui appelle Olivier [Rolin, son dernier compagnon, ndlr} pour demander les dates de l'Olympia. Il y a Charlotte et Roman hier, nous, près de toi une dernière fois", a poursuivi Lou Doillon, qui a assisté aux obsèques de sa mère accompagnée sa sœur Charlotte Gainsbourg et de Roman de Kermadec, fils de sa défunte sœur Kate Barry, décédée en 2013 d'une chute mortelle de la fenêtre de son appartement.

Lou Doillon : "Ce monde de demain m'emmerde déjà"

La petite sœur de Charlotte Gainsbourg a ajouté : "Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile. Tout ce monde de demain, bien paisible/raisonné m'emmerde déjà". Lou Doillon, mère de Marlowe, 21 ans, célèbre d'ailleurs le premier anniversaire de son autre fils, Laszlo, né le 26 juillet 2022. "Il y a ton petit Laszlo qui a un an aujourd'hui", a-t-elle conclu dans ce message émouvant destiné à sa défunte mère.

Marlowe, fils de Lou Doillon : son discours aux obsèques de Jane Birkin

Aux obsèques de Jane Birkin, le fils aîné de Lou Doillon a été le seul petit-enfant de la défunte à prendre la parole devant l'assemblée et ses mots, simples mais émouvants, ont pénétré les cœurs : "Tellement tellement de moments où, malgré ce que tu représentes, tu as été simplement ma petite grand-mère. Je me rappellerai toujours des histoires que tu me racontais, des grimaces que tu me faisais. C'est un peu désordonné parce que je n'ai rien écrit. J'espère que de là-haut tu nous regarderas tous et qu'on pourra te rendre fière. Je t'aime mamie".