Christian Clavier exilé en Belgique : "Il y a des gros cons aussi..."

Il y a cinq ans, Christian Clavier a quitté la France pour la Belgique. Et le comédien de 71 ans, qui sera ce soir sur TF1 dans une rediffusion des "Visiteurs", semble y avoir trouvé son bonheur. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis tranché sur les Belges…

Christian Clavier exilé en Belgique : "Il y a des gros cons aussi..."
© Sopa Images/SPUS/ABACA

Ce mercredi 19 juillet, à 21h10, TF1 rediffusera Les Visiteurs, le grand classique aux 13 millions d'entrées de Jean-Marie Poiré. Une comédie sortie dans en salles en 1993 qui continue de plaire aux Français, même trente ans après sa sortie. Et dans laquelle Christian Clavier excelle. Mais saviez-vous que le mythique interprète de Jacquouille ne vivait plus en France depuis plusieurs années ? 

Christian Clavier et la Belgique qui "ressemble à la France de ses parents"

Voilà donc bientôt cinq ans que Christian Clavier a décidé de s'installer en Belgique. Mais avant d'élire domicile chez nos voisins, l'acteur avait déjà déserté la France, où il était souvent pointé du doigt pour son amitié avec l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Il a donc vécu quelques temps à Londres.

Mais aujourd'hui, le comédien de 71 ans habite à Saint-Gilles, une petite commune située non loin de Bruxelles, au sud de la célèbre capitale. "Je vis en Belgique, plus précisément à Bruxelles. Je tourne énormément chez vous. J'ai beaucoup écrit. Je m'amuse. J'ai énormément d'admiration pour mes copains acteurs et actrices d'ici. Stéphane De Groodt, Virginie Hocq, Jean-Luc Couchard… Les Belges ont le sens de la dérision", avait d'ailleurs raconté l'ancien de la troupe du Splendid à nos confrères de Paris Match Belgique en novembre 2022. Et à lui de préciser, visiblement ravi de son choix de vie : "Je retrouve quelque chose en Belgique qui ressemble à la France de mes parents, cette chaleur du cœur. C'est pour ça que j'y habite"

Christian Clavier et les Belges : "Il y a des gros cons aussi"

Dans une autre interview, accordée au média La Dernière Heure, l'acteur chouchou des Français a révélé qu'il avait été séduit par "la cool attitude des Belges". "C'est très cool de vivre ici. Les Belges sont très sympathiques", avait-il détaillé.

Avant d'enchaîner : "Vous ne vous rendez pas compte à quel point il y a quelque chose de fort dans un pays qui n'avait pas forcément une tradition du cinéma aussi forte que ce qu'il y a toujours eu en France. Et cela prend de l'ampleur". Et à lui de conclure, en comparant Bruxelles et Paris : "Si on fait des généralités, il y a des gros cons aussi mais je veux dire que, dans l'ensemble, les gens sont plus cool à Bruxelles". Voilà qui est dit.