Slimane "horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin" : sa réaction à l'affaire Nahel

Il ne va pas se faire que des amis... Le chanteur Slimane s'est emparé des réseaux sociaux pour dénoncer la cagnotte créée en soutien au policier qui a tiré sur le jeune Nahel. Il n'est pas la seule personnalité à se dire choquée par la somme folle récoltée.

Slimane "horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin" : sa réaction à l'affaire Nahel
© Laurent Vu/SIPA

Lundi 3 juillet au soir, la cagnotte ouverte en soutien au policier auteur du tir sur le jeune Nahel battait des records. L'adolescent de 17 ans a été tué, mardi 27 juin, lors d'un contrôle routier à Nanterre. Ce mercredi 5 juillet, elle atteignait 1,6 million d'euros... Une récolte d'argent qui a fait réagir sur les réseaux sociaux, anonymes comme célébrités. Parmi elles, le chanteur Slimane.

Le coup de gueule de Slimane sur le racisme en France : l'affaire Nahel le choque

L'acolyte de Vitaa a poussé un coup de gueule sur sa story Instagram, ce lundi 3 juillet. Un long message dans lequel Slimane interroge la République française. "Être horrifié par les images du meurtre de Nahel, ce n'est pas être contre la police, c'est être horrifié par le symbole d'une République qui tue nos frères, nos enfants", commence par écrire le chanteur à succès. "Être horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin [le policier a été mis en examen pour homicide volontaire, ndlr], ce n'est pas être contre un système mais c'est lire entre les lignes."

Avant d'évoquer le racisme en France : "C'est comprendre avec effroi que la haine et le racisme ne se cachent plus depuis bien longtemps, et même face à la pire cruauté qui est celle d'enlever la vie."

En colère, l'interprète de Des milliers de je taime ajoute : "Le problème de cette société, c'est que chacun ne voit qu'avec son propre prisme et qu'il a toujours et de tout temps été beaucoup plus facile de régner après avoir divisé." Comme Slimane, l'acteur Omar Sy, le rappeur Jul, l'humoriste Nawell Madani ou encore la star du football Kylian Mbappé ont réagi à la mort de Nahel.

Une cagnotte jugée "conforme" par la plateforme

La cagnotte, lancée le 30 juin par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha, a reçu plus de 73.000 dons. "Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian. M qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort. Soutenez-le massivement et soutenez nos forces de l'ordre !", peut-on lire dans la description. Certains dons s'élèvent à 3000 euros.

Contactée par BFMTV face à la polémique de cette cagnotte critiquée par la gauche et même la Première ministre Elisabeth Borne, GoFundMe indique que la cagnotte ne sera pas clôturée ; finalement cela a été le cas le 4 juillet au soir. "Actuellement, cette cagnotte est conforme à nos conditions d'utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question, a expliqué un porte-parole. La famille a été ajoutée comme bénéficiaire et donc les fonds leur seront directement versés."

Une cagnotte a été lancée en parallèle pour la famille de Nahel. Cette dernière, ouverte sur la plateforme Leetchi, s'élève à 350.000 euros en ce mardi 4 juillet, avec 18.000 donateurs.