Lambert Wilson, amoureux de la partie "ingrate" de la Bourgogne : sa folle vie dans son moulin

Installé en Bourgogne, Lambert Wilson est un amoureux de la région. L'acteur âgé de 64 ans y a trouvé son havre de paix... et la vie qu'il y mène est parfois mouvementée !

Lambert Wilson, amoureux de la partie "ingrate" de la Bourgogne : sa folle vie dans son moulin
© Marechal Aurore/ABACA

Après des années passées à Paris, Lambert Wilson a, comme d'autres acteurs avant lui, décidé de se mettre au vert et d'adopter un quotidien loin du brouhaha de la capitale. La star apparue dans les films Matrix Resurrections de Lana Wachowski et Les choses simples d'Eric Besnard a donc décidé de s'installer en Bourgogne. Mais pourquoi a-t-il choisi cette région ? L'acteur est totalement tombé amoureux du coin !

Lambert Wilson : "Je suis attaché à la Bourgogne plus ingrate"

Dans une interview accordée à France Bleu en août 2022, Lambert Wilson chantait son amour pour la région. "Je suis très attaché à la Bourgogne. Je suis plus attaché à la Bourgogne plus ingrate, moins célèbre que la Côte des Vins, la Côte d'Or et tous les villages classés. Je suis très attaché au Tonnerrois (ndlr, communauté de communes autour de la ville de Tonnerre). C'est une région que les étrangers connaissent (...) mais les Français la négligent un petit peu. C'est une terre historiquement riche. Il y a un élan spirituel dans cette région que je voudrais défendre".

Son itinéraire favori ? "Départ aux alentours de Montbard, a-t-il retracé au micro de France BleuPuis on va vers Tonnerre et Chablis. Il y a des merveilles absolues. Simplement, ce sont des villages ou petites villes agricoles".

Lambert Wilson : sa folle vie dans un moulin en Bourgogne !

Lambert Wilson y a même acheté un moulin dans les années 2000 ! Un domaine situé entre une rivière et le canal de Bourgogne, dans la région de Tonnerre. Le week-end, l'acteur de 64 ans aime réunir ses amis autour de sa table pour un moment convivial. "Ici, je recrée un endroit à peu près stable, comme un ponton. Cette maison remplit cette fonction. C'est là où je dépose mes objets, mes archives… et surtout là où je fais venir mes amis. Ils sont mes garde-fous, ma famille élective", assure Lambert Wilson.

La bâtisse datant du XVII-XVIIIe siècle lui demande beaucoup de temps. "Les hivers ne sont pas sexy, ils sont déprimants, confiait-il ainsi à Paris Match. On serre les dents, et le ­moulin usé par le cours d'eau qui nécessite, comme un bateau, un travail constant. Il faut ­garder les vannes en état, faire avec les crues du bassin de l'Yonne… Il est arrivé que l'eau monte à 10 centimètres du sol de la ­cuisine".  

Ses passe-temps favoris ? Le jardinage, la méditation et écouter de la musique médiévale. Investi dans la vie locale, Lambert Wilson est le directeur artistique du Festival les Millésimes du Tonnerre, dont la programmation réunit du chant lyrique, chant choral, de la musique de chambre et du jazz.