Serge Lama, fou amoureux de Bordeaux : ce qu'il a fait "d'insolent pour les Bordelais"

Serge Lama, natif de Bordeaux, a voulu rendre hommage à sa ville bienaimée avec une chanson. Et c'est un autre célèbre chanteur qui l'a aidé...

Serge Lama, fou amoureux de Bordeaux : ce qu'il a fait "d'insolent pour les Bordelais"
© Wyters Alban/ABACA

Serge Lama a sorti fin 2022 un dernier album Aimer avec des titres inédits et Je suis Malade en bonus. Il a été récompensé par une victoire d'honneur aux Victoires de la musique cette année. "C'est mon dernier soir sur la scène devant une foule debout", a-t-il expliqué sur BFMTV juste après avoir reçu sa récompense. A 80 ans, le chanteur n'est plus en grande forme. La scène, c'est fini. "Actuellement, je ne me sens pas la possibilité physique de pouvoir aller chanter sur une scène. Que mon public me voit diminué, je ne le souhaite pas. Je préfère qu'ils aient un souvenir de moi quand j'étais plutôt pas trop mal", a-t-il expliqué sur Europe 1. Ce grand sentimental est originaire de Bordeaux et il a voulu comme Nougaro avec Toulouse chanter son amour pour sa ville de cœur. Mais cela n'a pas été évident de trouver les mots, comme il l'avait raconté au micro de France Bleu.

Serge Lama, aidé par un chanteur célèbre pour son morceau "Bordeaux"

Serge Lama a d'abord eu du mal à trouver les mots pour ce morceau, tout simplement intitulé Bordeaux. Il était hanté par la chanson Toulouse avec sa rythmique et sa beauté. Puis, il a discuté avec son ami Pascal Obispo de la ville… et tout s'est débloqué ! "Et puis, me vient au bord de la Garonne belle", raconte-t-il dans Une région, une star sur France Bleu.

Le reste de la chanson s'est construite tout naturellement. Il s'est toutefois permis une petite fantaisie dans le texte. "J'ai mis un océan à Bordeaux, ce qui est un peu insolent pour les Bordelais, mais qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur". Après tout, à tout juste 40km, il y a la dune de Lacanau et derrière, un océan ! "Tout d'un coup, c'est l'Afrique. On découvre un océan absolument énorme", a-t-il ajouté. Il reconnaît aussi que sa commune a bien changé ! Elle a pris de la hauteur et "tient tête aux plus grandes villes de France".

De quel mal souffre Serge Lama ? "C'est devenu insupportable"

Le chanteur a eu un terrible accident de voiture en 1965 qui a coûté la vie à sa fiancée de l'époque, Liliane et à son régisseur Jean-Claude Ghre­nas­sia. Lui garde d'énormes séquelles qui s'aggravent avec l'âge. "J'ai beaucoup de mal à marcher. Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe. L'autre ne m'obéit pas et c'est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre", avait-il confié au Journal Du Dimanche.

Serge Lama souffre aussi d'abominables douleurs qui l'ont décidé à se retirer de la scène. "J'ai trop de douleurs liées aux séquelles de mon accident. J'ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j'ai souffert toute ma vie de douleurs en bas du dos, qui me lancent dans la jambe. C'est devenu insupportable aujourd'hui", avait-il expliqué au Parisien.