Nana Mouskouri, atteinte d'un grave cancer : "Je n'ai jamais voulu en parler"... Va-t-elle arrêter de chanter ?

Nana Mouskouri ne voulait pas en parler. La chanteuse de 88 ans a été touchée par un cancer du pancréas. Auprès de "Gala", l'artiste se confie sur son état de santé, son époux et révèle si elle compte arrêter sa carrière...

Nana Mouskouri, atteinte d'un grave cancer : "Je n'ai jamais voulu en parler"... Va-t-elle arrêter de chanter ?
© Hendrik Schmidt/AP/SIPA

Nana Mouskouri a mené un combat ardu dans l'ombre. Interrogée par Gala lors d'une interview publiée ce 1er juin 2023, la chanteuse aujourd'hui âgée de 88 ans a révélé qu'elle avait souffert d'un cancer du pancréas quelques années plus tôt, un mal difficile à traiter. "Je n'ai jamais voulu en parler. C'était en 2015, je revenais d'Australie, j'ai suivi une chimiothérapie qui a duré huit mois", a-t-elle expliqué.

Nana Mouskouri, pas près de s'arrêter malgré ses soucis de santé ! "Il faut lutter"

Si l'octogénaire a eu la force de se battre contre le crabe, c'est notamment grâce à son état d'esprit positif : "Je suis optimiste, je sais qu'il ne faut jamais baisser les armes quand on est malade. Il faut vraiment lutter". Malgré ces soucis de santé, l'interprète de Je chante avec toi Liberté n'a jamais arrêté la scène. Et pourtant, elle a essayé de tirer sa révérence... en vain ! "J'ai compris que je ne pouvais pas arrêter", a-t-elle lâché avant de détailler : "Fin 2019, j'ai été opérée d'une péritonite, c'est étrange, non, à mon âge ! J'ai recommencé à chanter un peu. Et le Covid est arrivé".

Depuis, elle n'a pu se produire sur scène qu'une seule fois lors d'un concert hommage à Charles Aznavour au Dôme de Marseille, en mai 2022. Mais Nana Mouskouri compte bien chanter le 19 juin, jour où elle mettra ses tenues de scène aux enchères au profit de la Fondation des Hôpitaux. Et elle souhaite également se produire sur scène en Grèce, sa terre natale, dans un futur proche !

Nana Mouskouri, soutenue par son mari : "Nous sommes toujours amoureux"

Pour traverser l'épreuve de la maladie, la chanteuse a également pu compter sur le soutien indéfectible de son époux, le producteur André Chapelle. Si les tourtereaux se sont connus en 1964, ils se sont mariés en 2003, "face à l'insistance de Jean-Claude Brialy", le défunt acteur qui, en plus d'être le fidèle ami de Nana Mouskouri, a également été son témoin lors de cette union. "C'est lui qui avait fixé la date, un lundi, son jour de relâche au théâtre", a précisé l'artiste, toujours auprès de Gala.

Même après ces décennies passées ensemble, le producteur et la chanteuse sont "toujours amoureux". "Quand il est là, je suis bien. J'ai peur de le perdre. Et c'est la même chose pour lui (...) Je suis très heureuse de l'avoir trouvé. Ou est-ce lui qui m'a trouvée, je ne sais pas", a-t-elle confié.