Que devient Corinne Hermès, gagnante de l'Eurovision, il y a pile 40 ans ?

Cette chanteuse française a remporté le célèbre concours en représentant le Luxembourg avec sa chanson "Si la vie est un cadeau". Que fait-elle depuis ? Ce prix lui a-t-il permis de faire décoller sa carrière ? On vous dit tout.

Que devient Corinne Hermès, gagnante de l'Eurovision, il y a pile 40 ans ?
©  Vim/ABACA

Vous ne la connaissez peut-être pas et pourtant… Corinne Hermès a été célèbre en 1983 pour avoir conquis le jury de l'Eurovision ! Elle a remporté la victoire pour le Luxembourg, mais a aussi obtenu le prix de la Révélation féminine de l'année lors des Victoires de la musique en 1990. Elle a même chanté dans des publicités. Mais a-t-elle rangé son micro ou continue-t-elle à vivre de sa passion ? Voici la réponse.

Que devient Corinne Hermès ?

Après sa victoire pour le Luxembourg à l'Eurovision en 1983 (avec son titre Si la vie est un cadeau), Corinne Hermès poursuit dans la chanson. Elle sort deux singles Vivre à deux et Michaël, mais qui ont du mal à rencontrer leur public. Malgré cela, elle ne se décourage pas et multiplie les activités artistiques.

Elle chante la publicité de la marque Chicorée Ricoré, l'ami Ricoré. En 1993, elle enregistre le titre L'amour est artiste, chanson du générique de la série Les Grandes Marées sur TF1 dont la musique est composée par François Valéry. Actuellement, elle est en tournée en France avec son spectacle "Paris New York Tour" où elle réinterprète les tubes mythiques des grands chanteurs français ou internationaux comme Barbara, Brel ou Sinatra.

Regrette-t-elle sa participation à l'Eurovision ?

Corinne Hermès parle de sa participation à l'Eurovision sans amertume ni regret. "Vous avez l'impression d'être une star sur le moment. Je suis retombée sur terre bien plus tard", rapporte-t-elle en mai 2023 au quotidien luxembourgeois Virgule. Elle revient sur l'après qui n'a pas toujours été facile pour elle. "J'ai enchaîné avec d'autres chansons qui ont eu du succès comme Dessine-moi ou une chanson écrite pour un générique d'une série de TF1, mais moins que mon tube Si la vie est cadeau". Elle tire cependant un bilan plutôt positif de son parcours. "Ça peut être compliqué, mais personnellement, je suis assez contente. J'ai pu vivre de mon art".

Quels sont les projets de Corinne Hermès ?

A 61 ans, la retraite n'est pas du tout d'actualité pour Corinne Hermès. Pour le moment, elle a encore du pain sur la planche et des envies à concrétiser. "Installer un spectacle tel que celui avec lequel je tourne, ça prend du temps. Je veux maintenant le faire vivre. Entre-temps, certaines choses vont se passer. Je pourrai vous en parler dans quelques mois", a-t-elle récemment confié à Virgule.

Et que pense-t-elle des autres émissions de télé-crochet ? "J'ai écrit pour quelqu'un de la Star Academy. On m'a posé la question de savoir si je ne voulais pas me représenter à l'Eurovision. J'ai dit non, mais ce qui me plairait beaucoup, c'est de composer une chanson". Elle n'a peut-être pas dit son dernier mot, en chanson, à l'Eurovision.