Bernadette Chirac fête ses 90 ans : Martin, son petit-fils, brise le silence pour l'occasion

Et une bougie de plus pour l'ex-Première dame. Pour célébrer l'anniversaire de sa grand-mère, Martin Rey-Chirac lui a adressé un beau et tendre message dans les colonnes de "Gala". Très admiratif de Bernadette Chirac, il chante ses louanges.

Bernadette Chirac fête ses 90 ans : Martin, son petit-fils, brise le silence pour l'occasion
© Michel Euler/AP/SIPA

L'ancienne Première dame vient de fêter dans la plus stricte intimité ses 90 ans, le jeudi 18 mai 2023. Très affaiblie par son état de santé Bernadette Chirac a décidé de ne plus faire d'apparition publique depuis quelques années. Mais, pour cette occasion très spéciale, son seul et unique petit-fils Martin a tenu à lui adresser un message. Le jeune homme âgé de 27 ans - fils de Claude Chirac et Thierry Rey - ne tarit pas d'éloges sur sa célèbre grand-mère. Très proche d'elle, il dévoile toute l'admiration qu'il lui porte.

Anniversaire de Bernadette Chirac : le message de Martin

Il n'y a rien de mieux pour célébrer l'anniversaire de sa grand-mère qu'une belle déclaration. Martin Rey-Chirac, le petit-fils de l'ancien président Jacques Chirac, l'a bien compris. Pour fêter comme il se doit les 90 printemps de Bernadette, il lui a adressé un beau message auprès de nos confrères de Gala. Il a d'abord commencé par affirmer : "Je suis heureux de vivre ce moment de fête familiale avec ma grand-mère Bernadette, ou Bernie pour les intimes". Puis, d'ajouter : "De lui témoigner mon immense affection et mon admiration pour ce qu'elle est et pour tout ce qu'elle a fait durant sa vie".

Entre les Pièces jaunes, la Maison de Solenn ou encore sa propre carrière politique en Corrèze, Bernadette Chirac est une Première dame importante ; et ce n'est pas Valérie Trierweiler qui dira l'inverse, elle qui s'est penchée sur la vie de plusieurs Premères dames dans une série de podcasts en partenariat avec Le Journal des Femmes.

Le jeune homme de 27 ans ne s'arrête pas là, il est aussi revenu plus en détail sur les raisons pour lesquelles il admire autant cette femme. "Elle est pour moi un modèle d'intelligence, de ténacité, de finesse, mais aussi de fermeté lorsque nécessaire (...) Je la remercie pour tout ce qu'elle m'a appris, donné, transmis, tout ce qui fait ma force aujourd'hui".

Bernadette Chirac, qui vit recluse dans son appartement de Paris, a-t-elle été touchée par les mots de son petit-fils ?

Bernadette Chirac proche de son petit-fils Martin

Tout comme son petit-fils, l'ancienne Première dame s'était aussi adonnée aux grandes déclarations. Il y a quelques années, elle avait affirmé qu'elle serait prête à tout pour lui. "S'il me demandait de monter sur le dos d'un dragon pour affronter un dinosaure, je le ferais", avait-elle déclaré à nos confrères de Paris Match en 2010.

En plus du soutien de Martin Rey-Chirac, la femme politique peut compter sur celui de sa fille, Claude Chirac. Au quotidien La Montagne, elle avait confié : "Mon destin familial a fait que, il y a quelques années, j'ai fait le choix d'accompagner mes parents dans un moment de vie plus fragile. C'est un choix que font des milliers de familles. D'autres font le choix d'installer leurs parents dans des institutions. Il n'y a pas un bon ou un mauvais choix".