Mort de Michel Cordes (PBLV) : "il avait tout organisé"... 3 lettres et un revolver, ses voisins racontent

Il était la figure emblématique du Mistral, l'une des stars du feuilleton de France 3, "Plus Belle La Vie". Le 5 mai 2023, Michel Cordes, alias Roland Marci, a été retrouvé mort par arme à feu chez lui. Ses voisins, à l'origine de la macabre découverte, se sont confiés au "Parisien".

Mort de Michel Cordes (PBLV) : "il avait tout organisé"... 3 lettres et un revolver, ses voisins racontent
© Piovanotto Marco/ABACA

Depuis le vendredi 5 mai 2023, la famille Plus Belle La Vie est en deuil. Et pour cause, le personnage le plus mythique de la série, qui tenait le bar du Mistral depuis le lancement du programme, Roland Marci, s'est éteint à tout jamais.

Son interprète, Michel Cordes, a en effet été retrouvé mort par arme à feu à son domicile situé à Grabels, dans l'Hérault. À en croire les premiers éléments de l'enquête, la piste du suicide est largement privilégiée. Ce sont trois de ses voisins, inquiets de voir ses volets fermés depuis plusieurs jours, qui ont découvert son corps sans vie. 

Michel Cordes : de quoi est mort l'acteur ?

Le 5 mai dernier, sur les coups de 15 heures, trois ses voisins de Michel Cordes ont décidé de s'introduire dans sa propriété, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles. Et ce sont donc eux qui ont trouvé le comédie âgé de 77 ans, une balle dans la tête. Interrogés dans la foulée par nos confrères du Parisien, ils ont accepté de revenir en détail sur ce moment d'effroi. "Les volets étaient fermés depuis deux jours (...) On redoutait notamment un cambriolage, après un précédent dans le quartier. Quand on est arrivés dans la salle à manger, on a tout de suite compris qu'il se passait quelque chose", ont-ils donc raconté au quotidien le lendemain du drame.

Juste après avoir pénétré dans la demeure du comédien, ils ont immédiatement appelé les pompiers et l'un des voisins, prénommé Loïc, a remarqué trois lettres sur la table du salon : "Une lettre pour sa fille, une pour les gendarmes et même une lettre à l'attention de l'administration fiscale". Et ce n'est qu'après cette première découverte qu'ils ont aperçu le corps sans vie de Michel Cordes, "une marque rouge à la tempe", dans l'arrière-cour pavée de sa maison. "C'est un peu plus tard, lorsque la voisine m'a rejoint, que nous avons trouvé le revolver, à un mètre de lui", a expliqué Loïc au journal. "Michel avait tout préparé et organisé pour qu'on le découvre le plus facilement du monde", en a-t-il conclu. 

Pourquoi Michel Cordes s'est suicidé ? 

Selon lui, Michel Cordes n'allait plus aussi bien que d'ordinaire depuis sa séparation avec sa compagne qui "comptait bien plus que tout" pour lui. "Voici un mois et demi environ, je l'ai senti un peu moins bien moralement. Sa nouvelle compagne, en instance de divorce, venait finalement de rompre avec lui. Il était triste, mais de là à penser à une chose pareille, sûrement pas", a également affirmé une autre voisine et proche du comédien. 

Mort de Michel Cordes : pluie d'hommages des acteurs de Plus Belle La Vie 

La mort de Michel Cordes laisse tout un univers en deuil, celui de Plus Belle La Vie, un feuilleton phare de France 3 dans lequel il a incarné le non moins fameux Roland Marci entre 2004 et 2022. Celui qui était également un grand acteur et metteur en scène de théâtre laisse derrière lui des fans attristés, et des compagnons de route bouleversés.

D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. À commencer par Anne Decis, alias Luna dans la série, qui a été sa partenaire de jeu pendant de nombreuses années. "J'aimais ta constance, feinte vraisemblablement. J'aimais nos fou-rires et levais les yeux au ciel de tes blagues pas toujours drôles. J'ai tellement aimé nos dernières discussions à La Rochelle. Et te voir heureux. J'aimais ce que tu représentais dans cette série, ce que tu y incarnais, avec ferveur toujours. Et professionnalisme. Voilà ce que je peux partager aujourd'hui. Ça, et ma peine, avec tout ceux qui t'aimaient. Le reste, je le garde pour moi. Merci Michel", a-t-elle écrit sur Instagram.

Fabienne Carat, Aurelie Vaneck, Jérôme Bertin et les autres ont également tenu à s'exprimer sur ce départ soudain. Laurent Kérusoré, alias Thomas Marci, le fils de Michel Cordes à l'écran, est quant à lui resté bien silencieux. Dans une story des plus sobres il a expliqué qu'il s'agissait là du "reflet de (sa) peine et de (sa) douleur ". "J'attends simplement de pouvoir lui dire au revoir", a-t-il finalement conclu.