Plus Belle La Vie : clap de fin ! Pourquoi la série s'arrête 

Les fans de la série sont en deuil. Vendredi 18 novembre, ils découvriront l'ultime épisode de Plus Belle La Vie au cours d'une soirée de prime inédite avec tous les personnages emblématiques. Depuis 18 ans, les téléspectateurs vibrent pour cette saga tournée dans la cité phocéenne... Mais pourquoi la série s'arrête-t-elle ?

Plus Belle La Vie : clap de fin ! Pourquoi la série s'arrête 
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

"C'est la fin" comme le chante Juliette Armanet dans sa chanson Le dernier jour du disco. Après presque deux décennies de péripéties avec Céline Frémont, Samia Nassri, Mirta Torres, Thomas, Roland et Blanche Marci, c'est l'épilogue avec ce dernier épisode, le 4664e du feuilleton sur France 3. Plus Belle La Vie est détentrice de quelques records. Jamais une série français n'a connu une telle longévité. Pourtant, au début, les aventures marseillaises ne passionnent pas le grand public. Les audiences ne sont pas au rendez-vous... jusqu'au jour où le scénario est pimenté par l'ajout de personnages plus "méchants". Et ça marche. La mayonnaise prend et les succès s'enchaînent au fil des ans. Alors, pourquoi arrêter le feuilleton ? Réponses.

Plus Belle La Vie, mise K.O. par la concurrence ?

La série a vieilli et d'autres sont arrivées sur les chaînes concurrentes : Demain Nous Appartient sur TF1 en 2017, Un Si Grand Soleil sur France 2 en 2018 et Ici tout commence en 2020 sur TF1. N'oublions pas non plus l'avènement des plateformes de streaming qui ont changé la donne et ont donné un coup de vieux à la série. Le feuilleton a donc vu le nombre de ses téléspectateurs baisser progressivement et est passé sous le palier fatidique des 10% d'audience.

Les différents rebondissements du scénario n'ont pas réussi à redresser la barre. Autre obstacle : depuis 2015, la société de production de Plus Belle La Vie avait été rachetée par TF1. Une pilule difficile à avaler pour France TV : leur chaine faisait gagner de l'argent à leur concurrent. Ce changement de propriétaire a certainement joué dans la mort programmée de ce feuilleton culte.

Plus Belle La Vie : des acteurs emblématiques

Laëtitia Milot, présente au tout début de la série dans la peau de Mélanie, a vu sa carrière décoller grâce aux péripéties de son personnage dans la ville de Marseille. C'est aussi le cas de Rebecca Hampton. Ce rendez-vous quotidien à 20H10 a été un vrai tremplin professionnel, une mise en lumière pour nombre d'entre eux. "Il y a des gens qui sont arrivés comme stagiaire et qui sont ressortis de là en tant que réalisateur, chef opérateur ou même producteur", raconte Serge Dupire (Vincent Chaumette) à Allociné.

Cette annulation est encore plus douloureuse pour cette équipe qui a grandi ensemble comme une famille. "Nous sommes en train de vivre un moment qui est fondamentalement triste parce que tous les jours il y a une personne qui part. C'est d'autant plus difficile que c'est un arrêt qui s'étire. Nous ne pouvons pas nous dire au revoir une bonne fois pour toute. Non, c'est comme une marguerite où tous les jours on enlève un pétale", confie Rébecca Hampton, l'interprète de Céline Frémont à Allociné. En tout cas, Plus Belle La Vie aura marqué l'histoire du PAF. Il y aura certainement beaucoup de spectateurs devant France 3 pour le final qui serait, d'après les rumeurs, à la hauteur de l'événement.