Vanessa Paradis privée d'un rôle culte à cause de sa fille : lui en veut-elle ? (un film qu'on a TOUS vu)

Parce que, parfois, la vie prend le dessus sur la carrière professionnelle, Vanessa Paradis a dû dire "non" a ce film français culte. Un rôle phare avec un réalisateur avec qui tout le monde veut travailler qu'elle ne regrette pas. La star s'explique.

Vanessa Paradis privée d'un rôle culte à cause de sa fille : lui en veut-elle ? (un film qu'on a TOUS vu)
© Boyer David/ABACA

Vanessa Paradis, chanteuse et actrice, a joué dans de nombreux films et a aujourd'hui une solide carrière. Mais il y a quelques années, la belle a dû privilégier sa vie de famille au détriment de sa vie pro. Ainsi, la star âgée de 50 ans a révélé avoir refusé le rôle principal d'un film culte ayant connu un succès dans le monde entier...

Quel film Vanessa Paradis a refusé ?

Il est aujourd'hui impossible d'imaginer quelqu'un d'autre qu'Audrey Tautou dans le rôle d'Amélie Poulain, film qui a attiré en 2001 plus de 8,6 millions de spectateurs en salles en France ; 174 millions de dollars de recettes au total monde. Et pourtant.... elle n'était pas la première prétendante au rôle ! En effet, le rôle créé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet aurait bien pu être interprété par Vanessa Paradis. Mais cette dernière a refusé le rôle. Une décision qui peut sembler folle mais qui cache des raisons personnelles.

Alors que l'actrice et chanteuse s'entretenait avec Pierre Lescure dans l'émission Beau Geste sur France 2, celle-ci a dévoilé les raisons de son refus. "C'est un petit peu délicat de dire que j'ai refusé. Mais de toute façon, après, les rôles appartiennent à celles et à ceux qui les ont interprétés. Et Audrey Tautou est absolument divine dans le rôle", a commencé à expliquer Vanessa Paradis.

Et si elle n'a pas accepté la proposition, ce n'est pas à cause du scénario, bien au contraire : "Evidemment que j'aimais le scénario. Evidemment, que j'avais envie de travailler avec Jeunet. Mais je venais juste d'avoir ma fille [Lily-Rose Depp, née en mai 1999, ndlr] et j'allais faire mon quatrième album pour lequel j'avais commencé à écrire des chansons. Et puis j'avais envie qu'on soit trois, à l'époque on était trois, mon fils [Jack, ndlr] n'était pas encore né. J'avais envie qu'on soit ensemble, j'avais une petite qui avait six mois. Je n'avais pas envie d'être séparée", a alors expliqué l'ex-compagne de Johnny Depp, sans regrets.

"C'était une raison de vie", conclut alors Vanessa Paradis. "Et je me suis dit que jamais je ne regretterais. La vie, c'est plus important qu'un film. Je dis ça car j'étais très très gâtée au niveau des propositions et que ça faisait déjà dix ans que je vivais le succès ". Voilà qui est dit.

Vanessa Paradis : son premier rôle au théâtre

La star a fait ses premiers pas au théâtre. En 2021, Vanessa Paradis se lançait dans un nouveau défi : celui de jouer dans la pièce Maman, qui revient sur scène pour 20 dernières exceptionnelles. "C'est l'histoire d'une femme qui rencontre un jeune homme, qui la prend pour une prostituée (...) elle, elle est persuadée qu'il l'a prise pour une mère."

Vanessa Paradis et son mari Samuel Benchetrit, auteur et metteur en scène de la pièce, sont donc en représentation pour le plus grand plaisir du public jusqu'au 20 mai au théâtre Edouard VII, à Paris.

"Même si le texte est son histoire, il y a plein de moments où elle parle au nom de la femme qu'elle aime, au nom de toutes les femmes, et de tout ce qu'on peut vivre ou subir dans la vie. Je me sens responsable de parler au nom des femmes", affirmait Vanessa Paradis sur TF1.