Arthur écœuré par une jeune femme au comportement détestable : cette photo qui choque tout le monde

La photo a fait le tour du monde l'espace de quelques heures. Depuis le 5 avril, le site historique d'Auschwitz est au coeur des discussions après qu'une touriste a publié un cliché tout à fait inapproprié d'elle. Et cette dernière a déclenché la colère d'Arthur.

Arthur écœuré par une jeune femme au comportement détestable : cette photo qui choque tout le monde
© Colin Max/ABACA

Le cliché a fait le tour du monde. Et a provoqué la colère de nombreuses institutions et de moult internautes. Il s'agit d'une photographie dévoilée par la journaliste britannique Maria Murphy qui s'est rendue au Mémorial d'Auschwitz, en Allemagne, et qui a assisté à une scène tout bonnement scandaleuse. Sur le cliché, l'on aperçoit une jeune femme, tête penchée vers le soleil, assise sur les rails de train devant l'entrée de l'ancien camp de concentration, et qui prend la pose. La journaliste Maria Murphy, horrifiée par cette scène, a aussitôt partagé sa photo. Rappelons que la jeune femme posait devant un endroit où plus d'un million de Juifs, prisonniers de guerre, homosexuels, Tziganes et Polonais ont été exterminés. Depuis, de nombreuses voix se sont élevées pour condamner ce comportement, dont celle d'Arthur

Arthur et Guy Carlier poussent un coup de gueule : "sac à m*rde"

"Aujourd'hui, j'ai vécu l'une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense", avait déploré la journaliste sur Twitter, après avoir assisté à la scène. Un coup de gueule qui a été suivi par Arthur, quelques jours plus tard. Le 18 avril, sur Instagram, l'animateur a repris le cliché de Maria Murphy, en écrivant en légende : "Ignorance et narcissisme sur un site ou un million de personnes ont vécu l'horreur absolue". Et les réactions ne se sont pas faites attendre. "Les téléphones devraient être interdits sur ces sites", a commenté un internaute.  "Irréel", a ajouté la chanteuse Shy'm,  "L'inculture est un fléau", a écrit, de son côté, Bruno Guillon.

Mais Arthur n'est pas le seul à avoir poussé un cri d'alerte. Le 17 avril, c'était Guy Carlier qui s'offusquait : "Ne mésestimez pas l'autre c*nnasse en jeans et pull noir qui fait l'équilibriste sur le rail, sans oublier le sac à m*rde qui prend la photo et qui nous fait une raie du plombier devant Auschwitz. La Trinité de la connerie triomphante. On dirait une fresque de Michel-Ange".

Comportements irrespectueux à Auschwitz : ce n'est pas la première fois...

Ce n'est pas la première fois que le site est confronté à des comportements irrespectueux. En 2019, l'équipe de communication du Mémorial d'Auschwitz avait dû intervenir après que des visiteurs se sont pris en photo en train de trouver l'équilibre sur les rails du camp. Le Mémorial avait ainsi expliqué qu'il existait "de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre que le site symbolisant la déportation de centaines de milliers vers leur mort . En 2023, bis repetita.

"Les images peuvent avoir une immense valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Les images nous aident à nous souvenir. En venant à Auschwitz Museum, les visiteurs doivent garder à l'esprit qu'ils pénètrent dans le site authentique de l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire", a indiqué l'équipe de communication du site. Espérons que les prochains visiteurs soient davantage respectueux...