"J'ai perdu 50 millions d'euros" : Paul-Loup Sulitzer, ex-multimilliardaire... devenu "pauvre" ? Il dévoile sa retraite

Triste fin de vie... Paul-Loup Sulitzer est passé de "multimilliardaire" à... "pauvre" ! C'est ce qu'il a assuré sur le plateau de Jordan De Luxe, ce 13 avril. Le romancier a raconté comment il avait perdu son argent et a dévoilé le montant de sa retraite.

"J'ai perdu 50 millions d'euros" : Paul-Loup Sulitzer, ex-multimilliardaire... devenu "pauvre" ? Il dévoile sa retraite
© Capture d'écran - Paul-Loup Sulitzer - Chez Jordan

Paul-Loup Sulitzer était "multimilliardaire"... Il est désormais dans "la pauvreté". Du moins, c'est ce qu'il a assuré sur le plateau de Jordan De Luxe, ce 13 avril 2023. Mais comment en serait-il arrivé là ? Le romancier et homme d'affaires aujourd'hui âgé de 76 ans, qui a été marié trois fois au cours de sa vie, a notamment connu un divorce difficile avec la mère de ses fils, James-Robert et Jacques-Edouard, Delphine Jacobson. Avec elle, il s'est marié en 1993 avant leur séparation, quelques années plus tard. Une rupture qui a laissé des traces…

Paul-Loup Sulitzer a perdu "50 millions" à cause de son divorce !

Paul-Loup Sulitzer n'a pas mâché ses mots, face à l'animateur : "J'ai eu un divorce épouvantable avec une femme qui a visé mon argent". Selon les propos du romancier, cette séparation lui a coûté environ 20 millions d'euros. "En tout, j'ai perdu carrément 50 millions d'euros. C'est une perte colossale", a-t-il surenchéri. Rien que ça !

Mais son divorce n'est pas la seule cause de cette perte d'argent. En 2000, Paul-Loup Sulitzer a été mis en examen dans l'affaire de ventes d'armes à l'Angola et a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende en 2008. En 2005, le romancier a également écopé d'une peine de prison avec sursis pour fraude fiscale. Avant cela, en 2002, il avait été victime d'un AVC. Autant de mésaventures qui n'ont pas arrangé sa situation financière.

Paul-Loup Sulitzer : la somme (folle) qu'il gagnait par mois

"J'ai bouffé mes réserves. Une fois mes réserves épuisées, j'ai vécu sans fric. Avant, je gagnais jusqu'à 200 000 euros par mois. Net. J'ai eu un succès mondial, des tas de gens ont voulu me mettre un couteau dans le dos, il y a eu de la jalousie pure", a ajouté l'écrivain qui a inventé le genre littéraire du western financier. "Avant, je vivais dans un palais italien de 450 mètres carrés, rue de Varenne, avec des tableaux Art nouveau et des sculptures de Carpeaux", a précisé celui qui avait créé le magazine Savoir s'enrichir en 2003 (qui n'a pas fait long feu). Notons que Paul-Loup Sulitzer possédait également un ranch en Arizona et une villa à Saint-Tropez, selon ses confidences à L'Obs

Quel est le montant de la retraite de Paul-Loup Sulitzer ?

Désormais, le romancier n'habite plus dans ce fameux palais, mais il n'est pas à plaindre. Il réside dans un appartement de 100 mètres carrés à Bruxelles. Et s'il ne perçoit que 1200 euros de retraite par mois, selon ses confidences à Jordan De Luxe, il continue de toucher ses droits d'auteur et les recettes des ventes de ses livres, qui ont été traduits en plus de 40 langues dans le monde !