Julie Pietri, "2 mois d'enfer" face au cancer : "Je me voyais déjà sans cheveux..."

Ce satané crabe... Le 28 février dernier, alors qu'elle s'apprêtait à remonter sur scène pour défendre son nouvel album, Julie Pietri a annoncé qu'elle était contrainte de faire une pause. On venait de lui découvrir un cancer de l'endomètre. Une bataille sur laquelle elle a accepté de revenir.

Julie Pietri, "2 mois d'enfer" face au cancer : "Je me voyais déjà sans cheveux..."
© Urman Lionel/ABACA

C'est sur son compte Instagram que Julie Pietri avait choisi de prendre la parole le 28 février dernier. Dans une vidéo des plus simples prise face caméra, la chanteuse âgée de 67 ans avait en effet révélé être atteinte d'un cancer de l'endomètre. Celle qui s'apprêtait à reprendre le chemin de la scène pour une tournée d'ampleur nommée Essential Tour, et à présenter son tout nouvel album Origami, a donc dû mettre en pause brutalement tous ses projets. Et ce jeudi 6 avril 2023, c'est à nos confrères de Gala qu'elle a accepté de se livrer à ce sujet. 

Comment Julie Pietri a-t-elle découvert son cancer ? 

Dans les colonnes du magazine, l'interprète de la désormais mythique chanson Ève lève-toi a d'abord détaillé les deux mois qui ont suivi le terrible diagnostic. Elle a même décrit avec honnêteté ses "deux mois d'enfer". Avant de raconter comment elle avait découvert son cancer : en perdant du sang "de façon régulière". "En décembre dernier, ça n'a plus arrêté, il n'y avait plus un jour où je n'avais pas de saignement. Ce n'était pas normal", raconte-t-elle dans un premier temps. Et Julie Pietri de préciser : "J'ai fait une hystéroscopie, un examen de l'utérus sous anesthésie générale. Huit jours plus tard, le chirurgien m'a livré le résultat des analyses : j'avais un cancer de l'endomètre". 

Le combat de Julie Pietri contre le cancer de l'endomètre 

La mère de Manon, son unique fille aujourd'hui âgée de 31 ans, a ensuite détaillé qu'on lui avait conseillé de subir une hystérectomie, c'est-à-dire une ablation de l'utérus, pour éviter le développement de métastases. Problème : comme elle le raconte avec justesse aux journalistes de Gala, tout ne s'est pas pas passé comme prévu. L'intervention n'a pas pu être réalisée tout de suite. "Il (le chirurgien, ndlr) m'a pris la main avec beaucoup d'humanité et parlé d'une chimiothérapie de six mois. Je me voyais déjà sans cheveux, avec ma vie à l'arrêt. Mon monde s'écroulait. Heureusement, ma fille était là", a-t-elle déclaré.

Avant d'indiquer que l'hystérectomie avait finalement été reprogrammée dans la même semaine. Un parcours du combattant qui ne l'a pas laissée de marbre. "Pour la première fois, je me suis écroulée. J'ai pleuré toute la journée, tout ce que je n'avais pas pleuré pendant deux mois. Trois anesthésies générales, des annonces dans tous les sens... J'avais l'impression d'être un punching-ball émotionnel", a-t-elle confié.

Pour autant, cette bataille semble désormais derrière elle. Et pour cause, pour le moment, tous les voyants sont au vert pour Julie Pietri qui a soutenu que toutes ses nouvelles analyses étaient bonnes. Celle qui fera tout de même six jours de radiothérapie en juin prochain pour prévenir une éventuelle rechute sera donc de retour très bientôt sur le devant de la scène.

La star des années 1980 retrouvera même son public dès le mois de juin prochain !