Brigitte Macron fête ses 70 ans : 7 choses que vous ne saviez pas sur la Première dame !

Un nouveau cap ! Ce 13 avril 2023, Brigitte Macron fête ses 70 ans. L'occasion de tester vos connaissances sur la Première dame et épouse du président de la République. Voici 7 infos à savoir sur elle.

Brigitte Macron fête ses 70 ans : 7 choses que vous ne saviez pas sur la Première dame !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Joyeux anniversaire Brigitte Macron ! Ce jeudi 13 avril 2023, la Première dame fête en effet son 70e anniversaire. Nul doute d'ailleurs que cette mère poule de trois enfants - Laurence, Sébastien et Tiphaine, nés de son premier mariage avec le banquier André-Louis Auzière, décédé en décembre 2019 - , soufflera cette nouvelle bougie entourée des siens.

Mais, de votre côté, êtes-vous vraiment incollable au sujet de l'ancienne professeure de lettres classiques, retraitée de l'Enseignement ? Voici 7 choses à savoir sur Brigitte Macron.

  • Brigitte Macron est une Première dame économe

Depuis 2009, la Cour des comptes a pour habitude de décortiquer les dépenses de l'Élysée. Et de les rendre publiques ! C'est donc ainsi qu'en 2008, la France entière a appris que Brigitte Macron coûtait 280 000 euros à la République française. Un budget qui correspond à la rémunération de quatre employés à plein temps, deux conseillers (directeur et chef de cabinet) et deux secrétaires, mais ne comprend pas ses frais de déplacements, ni même ceux liés à sa sécurité ou à ses représentations. Une somme qui, si elle peut paraître colossale, est en fait bien moindre par rapport à celles qui ont tenu le même rôle. En effet, Carla Bruni-Sarkozy avait coûté "au moins" 745 000 euros à l'Élysée lorsque son époux Nicolas Sarkozy était président de la République. Et Bernadette Chirac aurait même explosé les records en coûtant "au moins un million d'euros par an" rien qu'en masse salariale. 

  • Brigitte Macron a perdu sa soeur lorsqu'elle était enfant 

Alors qu'elle n'avait que 8 ans, Brigitte Macron a été confrontée à un drame familial : la mort de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux. "Ma grande soeur s'est tuée dans un accident de voiture, avec son mari et l'enfant qu'elle portait. J'avais huit ans. Elle est avec moi tous les jours de ma vie", avait-elle en expliqué sans fard aux journalistes du magazine Elle en 2017. 

  • Brigitte Macron a été attachée de presse

Avant de devenir professeure de français - d'abord au lycée La Providence à Amiens, puis à l'école Saint-Louis de Gonzague (Franklin) à Paris -, Brigitte Macron a eu une autre vie. En effet, celle qui est aujourd'hui également présidente de la Fondation des Hôpitaux a été attachée de presse. "En 1982, elle se fait embaucher à la chambre de commerce du Nord-Pas-de-Calais", peut-on notamment lire dans sa biographie Madame la Présidente, écrite par Catherine May. Une activité qu'elle a arrêtée en 1984 lorsque son premier mari et père de ses trois enfants, André-Louis Auzière, a été nommé directeur de la Banque française du commerce extérieur à Strasbourg. 

  • Brigitte Macron porte du parfum pour homme 

Dans le livre Madame la Présidente, écrit par l'auteure Catherine May et paru en 2009, on apprend pas mal de choses sur les petites habitudes de la Première dame. Notamment une des plus étonnantes : Brigitte Macron adore porter le parfum de son époux lorsqu'il est en déplacement. "Elle se met de l'Eau Sauvage [de Dior, ndlr]", avait même révélé Catherine May à nos confrères de BFMTV. Avant de confier : "Toute femme qui a été amoureuse - et amoureuse physiquement d'un homme - il lui est arrivé de faire ça. Et donc, qu'elle ait cette tentation, ce besoin-là, ça dit tout de leur relation". Côté look, c'est en revanche Louis Vuitton qui a ses préférences.

  • Brigitte Macron a un drôle de surnom 

Lorsqu'elle était encore enseignante, les élèves de Brigitte Macron lui ont donné un drôle de surnom : BAM. Pour Brigitte Auzière Macron, les noms de ses deux époux. Depuis, ce surnom est resté, et il se serait même transformé en Bibi pour les plus intimes

  • Brigitte Macron a été patineuse 

Depuis son plus jeune âge, Brigitte Macron est une femme sportive. Et elle a pratiqué bon nombre de disciplines. Lorsqu'elle était encore adolescente, l'épouse d'Emmanuel Macron a même fait partie de l'équipe de patinage artistique d'Amiens. Et ce pendant trois ans, de ses 14 à ses 17 ans. 

  • Brigitte Macron est à la tête d'une sacrée tribu 

Mère de trois enfants issus de son premier mariage - Sébastien, ingénieur statisticien (48 ans), Laurence (46 ans), cardiologue, et Tiphaine, avocate (39 ans) -, Brigitte Macron est également grand-mère d'une joyeuse bande de sept petits-enfants. Sébastien, son fils aîné, est en effet père de deux enfants, Camille et Paul, tandis que sa fille Laurence a trois enfants, Emma, Alice et Thomas. Sa benjamine Tiphaine a quant à elle deux enfants plus jeunes : Élise et Aurèle. Une joyeuse tribu qui se retrouve très souvent dans la maison familiale du couple présidentiel au Touquet