Jean-Pierre Descombes dévoile sa retraite (plus que "pas mal) et se confie sur sa triste maladie

Belle somme... Jean-Pierre Descombes, que vous avez certainement aperçu à la télévision plus d'une fois, a dévoilé le montant de sa retraite, dans l'émission "Chez Jordan". L'ancien animateur des "Jeux de 20 heures" sur France 3 a également révélé qu'il souffrait d'une triste maladie…

Jean-Pierre Descombes dévoile sa retraite (plus que "pas mal) et se confie sur sa triste maladie
© Jean-Pierre Descombes - Capture d'écran - Chez Jordan

Jean-Pierre Descombes a côtoyé de nombreux plateaux de télévision. D'abord animateur du programme de France 3, Les Petits Papiers de Noël, il a ensuite été chauffeur de salle dans les émissions Fa Si La Chanter et Sacrée Soirée dans les années 90 et a également officié en tant que voix-off du Juste Prix et Une famille en or. D'autres se souviennent de ses plus récentes interventions sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. En parallèle, il anime régulièrement des salons et autres galas. Avec toute cette expérience à son actif, l'animateur de 75 ans perçoit-il une retraite décente pour autant ? Invité sur le plateau de l'émission Chez Jordan ce 3 avril, celui-ci s'est confié sans fard sur l'argent...

Jean-Pierre Descombes : sa retraite "pas mal" (et plus que ça)

Jean-Pierre Descombes gagne une retraite "pas mal", selon ses dires (D'aucuns diront que c'est un sacré euphémisme). Chaque mois, il perçoit une pension d'environ 4000 euros ! Mais s'il gagne autant d'argent, ce n'est pas essentiellement grâce à sa carrière à la télévision. "J'ai fait des placements immobiliers et j'ai fait beaucoup d'animations en tant qu'intermittent du spectacle", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Au meilleur de ma carrière télé, je facturais 1500 euros l'émission, toutes charges comprises".

Jean-Pierre Descombes : la maladie qu'il a tenté de cacher

S'il n'est pas à plaindre en ce qui concerne son porte-monnaie (rappelons que la retraite moyenne en France est d'environ 1400 euros nets selon la DRESS), Jean-Pierre Descombes est bien moins chanceux au niveau de sa santé. Il souffre de cruels maux et est atteint de la maladie de Parkinson, maladie dégénérative du cerveau. "Pendant 10 ans j'ai essayé de cacher ce problème, mais ça s'accélérait tous les jours", a-t-il confié. Pour dissimuler cette maladie, l'animateur avait "des trucs" : "Par exemple je croisais les bras ou alors je mettais les mains dans le dos. Mais en fin de compte moi je ne suis pas trop atteint au niveau des mains, je ne tremble pas". 

Jean-Pierre Descombes : le jour où il a révélé sa maladie

Mais quelques années plus tôt, alors qu'il se trouvait sur le plateau de l'émission La Grosse Rigolade, présentée par Cyril Hanouna, l'animateur a dû dévoiler sa maladie, bien malgré lui. "Je passais en dernier, à 1h du matin, et les comprimés que j'avais pris n'avaient plus d'effets. C'est là que ça s'est révélé et je ne pouvais pas le cacher car les caméras sont là et à chaque instant elles peuvent déceler un mouvement inopiné. Je peux cacher sur un podium ou dans une grande fête que j'anime, mais à la télé on ne peut pas", a raconté ce père de trois enfants. S'il tombe parfois dans "la déprime" à cause de ses problèmes de santé, il est heureux d'avoir une carrière à la télévision épanouissante.