Lio va se faire de l'argent inespéré : "Ça va mettre du beurre dans les épinards" (merci le Banana Split !)

De l'argent tombé du ciel (enfin surtout de la Silicon Valley) ! Sa chanson culte "Banana Split" pourrait bien lui sauver la mise. Lio vient d'être reprise dans une publicité pour la marque Apple. C'est une aubaine pour la chanteuse qui avait justement besoin d'argent.

Lio va se faire de l'argent inespéré : "Ça va mettre du beurre dans les épinards" (merci le Banana Split !)
© Urman Lionel/ABACA

Si cette bonne nouvelle donne la banane à Lio, ça tombe bien, elle n'avait pas vraiment la frite en ce moment. La chanteuse n'a jamais mis d'argent de côté, ce qu'elle regrette amèrement aujourd'hui. À 60 ans, on lui propose beaucoup de moins de projets et force est de constater qu'elle n'est pas la star des ondes ni des stades pleins à craquer comme d'autres consœurs. Résultat, elle se retrouve dans une position pas très confortable financièrement... Alors cette publicité que vous voyez partout, c'est un cadeau du ciel pour elle !

Lio et l'argent : elle ne roule pas sur l'or 

"Je vis pas mal mais je vis à flux tendu. Je n'ai pas de trésorerie. Je ne me suis jamais occupée de tout ça. Quand je gagnais bien ma vie, d'autres personnes géraient cet aspect-là (…) Aujourd'hui, je n'ai pas un lieu réellement à moi", avait-elle rapporté dans le magazine Gala. Lio - de son vrai nom Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos - vit perpétuellement avec un sentiment d'insécurité financière. "Je me sens fragile. Je n'ai pas d'ancrage. Je suis très inquiète… Je suis une femme inquiète", confiait-elle.

Et la chanteuse révélée à la fin des années 1970 ne peut pas compter sur les rentes de ses chansons. Elle touche de la part de l'Adami (Administration des droits des artistes et des musiciens interprètes) "entre 5000 et 12 000 euros par an" a-t-elle raconté au micro de RTL. Il faut dire qu'elle n'a pas écrit ses tubes et gagne donc beaucoup moins que les auteurs. En revanche, elle n'a pas précisé comment elle a dépensé le joli chèque - sur facture - de 140 000 euros qu'elle avait touché pour être juge dans Nouvelle Star... 

Heureusement, la chanson qui l'a rendue célèbre va peut-être lui permettre de sortir la tête de l'eau. Car si elle ne l'a pas écrite non plus, elle passe cependant en boucle...

"Mon comptable va être content" : Apple donne un sacré coup de pouce à Lio

44 ans après sa sortie, son titre Banana Split connaît un regain de popularité. La raison ? La marque américaine Apple a sorti un nouvel Iphone 14 en jaune et a décidé d'utiliser ce tube pour sa campagne publicitaire. D'après 7sur7.be, "en moins de 10 jours, la vidéo a été vue plus de 8 millions de fois sur YouTube" ; un chiffre qui a déjà grimpé à 10 millions depuis. Et la publicité passe aussi régulièrement à la télé.

Résultat, la demi-sœur d'Helena Noguerra va toucher un petit pactole bienvenu en droits d'interprète. "C'est génial, je pense que mon comptable va être content. Ça va mettre du beurre dans les épinards" s'est-elle réjouie dans Le Parisien. "Je suis contente pour le Banana Split et pour ma pomme". Même si, récemment, elle regrettait un peu d'avoir interprété ces paroles à double sens, toujours dans les pages du journal Le Parisien. "Je sais que j'ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j'ai apporté de l'eau à leur moulin. Je m'en aperçois aujourd'hui."

A noter que la chanteuse n'est pas la seule à avoir un titre utilisé par une grande marque : Amanda Lear et son tube Follow Me illustrent de leur côté la campagne de pub pour le parfum Coco Mademoiselle de Chanel.