ABBA : Les fans priés de ranger les perruques afro, la polémique fait rage... (vous comprenez ?)

On va encore crier au wokisme... Les fans qui assistent au concert "ABBA Voyage" ont reçu un mail avec une consigne pour leur tenue : un style de perruque est interdit pendant les représentations. Mais cette règle ne plaît pas à tous et fait beaucoup réagir.

ABBA : Les fans priés de ranger les perruques afro, la polémique fait rage... (vous comprenez ?)
© Tsugufumi Matsumoto/AP/SIPA

Le spectacle de concerts virtuels du groupe mythique des années 1970, ABBA, connait un tel succès qu'il a été prolongé d'un an. Le show a été lancé à Londres en mai de l'année dernière, les quatre membres - Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad - ont été remplacés par des avatars numériques afin de faire revivre la fièvre du disco à leurs fans. Mais une chose a tout de même changé, comme le rapporte le Daily Mail, il est désormais interdit aux fans de venir avec une perruque en particulier...

Les perruques de style afro interdites : coup de pression aux spectateurs

Pour assister à la représentation ABBA Voyage où se produisent des hologrammes des membres du groupe suédois, les fans ont reçu comme consigne de ne pas porter de perruques façon disco, spécifiquement les perruques de style afro. Comme l'affirme le journal britannique Daily Mail, les spectateurs ont reçu un email de la part des organisateurs qui dit : "Beaucoup de nos invités voudront prendre part à l'esprit du spectacle en se déguisant. Mais s'il vous plaît ne portez pas de perruque 'afro'". Le message précise même : "Si n'importe lequel des membres du public porterait ce style de perruque, il lui sera respectueusement demandé de l'enlever comme condition d'accès à l'arena".

Pourquoi interdire un style de coiffure ?

La raison est simple, ce type de coiffure est considéré par certains comme de l'appropriation culturelle - au même titre, désormais, des coiffes indiennes, longtemps utilisées comme des accessoires de déguisement -, selon les faits rapportés par le Daily Mail. La suite du mail revient plus en détails sur cette interdiction qui fait grincer des dents. "Ces perruques sont culturellement insensibles et inappropriées, portées avec une tenue sophistiquée", explique le message.

Une règle qui n'est pas appréciée par tout le monde

Les réactions face à cette consigne particulière sont très mitigées. Pourtant, l'interdiction n'est pas nouvelle : dès le lancement de la tournée, la consigne se trouvait sur le site, dans la catégorie "Questions fréquentes". Sur Twitter, quelques internautes saluent l'initiative des organisateurs du show. Un internaute a ainsi affirmé : "J'aime assez qu'ABBA Voyage dit qu'il vaudrait mieux que les personnes blanches ne portent pas de perruques afros".

Mais beaucoup s'insurgent et sont révoltés par la règle. Jennifer Barlow, la propriétaire de Mad Hatters fancy-dress shop, un magasin de costumes, au Royaume-Uni, a confié au Daily Mail : "Quand je suis allée au concert ABBA Voyage récemment, j'ai vu beaucoup de personnes portant des tenues sophistiquées. Personne ne veut contrarier ou être offensant. Mais quand les personnes se déguisent, elles le font en hommage au groupe et aux années 1970. C'est une honte que nous soyons si effrayés d'offenser les gens, que nous prenons la vie trop au sérieux..."

L'écrivain britannique et conservateur, Calvin Robinson, a lui déclaré sur Twitter : "L'appropriation culturelle est une absurdité", avec une photo de sa tribune sur le sujet dans le Daily Mail.