"Je n'ai pas bu d'alcool depuis 36 ans" : Daniel Guichard fait une mise au point (et dézingue les "abrutis")

Daniel Guichard buvait-il "3 à 4 bouteilles de whisky par jour" ? Le chanteur de 74 ans a tenu à faire une mise au point et en a profité pour pousser l'un de ses légendaires coups de gueule...

"Je n'ai pas bu d'alcool depuis 36 ans" : Daniel Guichard fait une mise au point (et dézingue les "abrutis")
© JLPPA/ABACA

A 74 ans, Daniel Guichard continue de sillonner les routes et écumer les scènes à la rencontre de son public. Pour l'interprète de Mon vieux, pas question de se reposer sur ses lauriers. D'ailleurs, il protège sa voix, son bien le plus précieux, en évitant les excès, puisqu'il s'agit de son outil de travail. "Elle s'est même améliorée, parce que j'ai su m'arrêter à temps. On a des excès, on fume beaucoup, on boit beaucoup, on mange beaucoup et on ne dort pas beaucoup", a-t-il confié à France 3 Hauts-de-France. Le chanteur en a d'ailleurs profité pour faire une mise au point...

Daniel Guichard, sobre depuis 36 ans : son coup de gueule

Alors que de nombreux médias affirment régulièrement que Daniel Guichard a des problèmes avec la boisson, l'artiste a souhaité mettre les choses au clair : "Ça va faire 36 ans que je n'ai pas bu d'alcool. Je n'ai jamais eu envie de repicoler ou refumer et chaque fois que quelqu'un a eu besoin d'un coup de main pour s'en sortir, je l'ai fait avec plaisir".

L'interprète de La tendresse, qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots, est particulièrement agacé par les raccourcis de certains médias : "Chaque année au moment de mon anniversaire, j'ai droit à 'Daniel Guichard lutte contre ses démons'. Ça fait presque 40 ans que j'ai arrêté, vous imaginez... C'est un très bon titre accrocheur mais il est complètement débile".

Daniel Guichard s'emporte contre des "abrutis"

En 2015, Ici Paris avait d'ailleurs relayé ses (soi-disant) propos. Il aurait affirmé : "J'ai été accro au whisky-coca et à la cigarette, à raison de 3 ou 4 bouteilles par jour et autant de paquets de Gitanes... il y a toujours une raison aux événements". Mais Daniel Guichard, habitué des coups de gueule, tient à démentir cette information avec la franchise qu'on lui connaît : "Je voudrais dire que le journaliste qui a écrit ça était un ou une abruti.e, mais surtout que le rédacteur en chef qui a laissé passer ça est encore plus abruti et que c'est un incompétent. Si quelqu'un est capable de tenir trois jours à la moyenne de quatre bouteilles de whisky par jour, et qu'il n'est pas mort, c'est qu'il est sacrément costaud". Et d'ajouter : "Et puis, je consommais beaucoup de champagne à l'époque, mais très peu de whisky".

Daniel Guichard, a échappé aux addictions : "Champagne, whisky coca, Gitanes"...

Daniel Guichard est particulièrement fier de ne pas avoir laissé ses addictions s'aggraver dans le passé : "Comme tous les artistes qui ont du succès et se retrouvent un peu à côté de leurs pompes, j'ai eu le champagne, le whisky coca, les Gitanes en grande quantité. Forcément, on a des maladies, on a des contrecoups. Moi j'ai arrêté certaines choses à temps, de façon à pas avoir ces contrecoups".

L'auteur-compositeur-interprète sait à quel point il est facile de tomber dans les travers de l'alcool. "On devient alcoolique sans s'en rendre compte (...) Ça peut être avec du vin, du whisky coca, du champagne ou avec du pastis peu importe. On ne se rend pas compte qu'on picole un peu trop et à un moment, il faut s'arrêter. Et c'est ce que j'ai fait. Point barre", a-t-il conclu. 

Aujourd'hui, Daniel Guichard mène une vie paisible de chanteur et de père de famille. L'artiste, qui doit bientôt sortir un nouvel album, est l'heureux père de sept enfants : Gwenaëlle, 52 ans, Armelle, 47 ans, Anaël, 45 ans, nées de sa première union, Emmanuelle, fruit de son amour avec sa deuxième épouse, et Gabriel, 32 ans, Joël, 28 ans et Raphaël, 23 ans, les enfants qu'il a eues avec sa conjointe actuelle, Christine