Marie Myriam dévoile la terrible raison pour laquelle elle ne chante plus (adieu la scène)...

Tristesse... Invitée sur le plateau de l'émission "Ça commence aujourd'hui", le 15 mars, Marie Myriam est revenue sur la disparition de son mari Michel Elmosnino, avec qui elle a partagé 34 ans de vie commune. Elle a ainsi justifié son absence de la scène et de la musique par son deuil...

Marie Myriam dévoile la terrible raison pour laquelle elle ne chante plus (adieu la scène)...
© JLPPA/ABACA

Révélée au grand public grâce à son titre L'oiseau et l'enfant, qui l'a portée à la victoire de l'Eurovision en 1977, la représentante de la France n'a depuis jamais quitté le cœur des Français. Ces derniers lui font d'ailleurs remarquer son absence, notamment sur scène. Il faut dire que Marie Myriam n'a pas connue que des jours heureux dans cette carrière auréolée de succès. L'interprète des titres
Sentimentale ou encore Tout est pardonné cache aussi en elle une profonde tristesse depuis la mort de son mari Michel Elmosnino en 2013. Une disparition sur laquelle est revenue à cœur ouvert avec émotion sur le plateau de France 2, dans l'émission Ça commence aujourd'hui, présentée par Faustine Bollaert.

Marie Myriam incapable de remonter sur scène, elle s'explique

En 2017, la chanteuse a publié La Fille du Ribatejo, un livre autobiographique dans lequel elle parle de son enfance, ses relations amoureuses et sa carrière d'artiste qu'elle a d'ailleurs décidé de mettre en retrait. Une carrière qu'elle n'imagine plus possible sans la personne qui était constamment à ses côtés ; son époux Michel Elmosnino. C'est ce qu'elle a raconté avec nostalgie à l'animatrice Faustine Bollaert, ce mercredi 15 mars dans Ça commence aujourd'hui : spéciale nostalgie.

"Parce que je travaillais avec Michel. Et donc voilà, son absence... C'est difficile. C'est difficile de travailler sans lui", a expliqué Marie Myriam. La chanteuse a précisé avoir donné un concert en janvier 2014, un mois après le décès de son mari et elle l'avait mal vécu... "J'ai fait un spectacle après son décès en janvier, j'avais oublié d'annuler celui-là, et j'ai pleuré sur scène, j'ai eu énormément de mal à reprendre parce que ça serre la gorge et ça vous empêche de parler. J'ai eu énormément de mal à reprendre la suite du spectacle, je l'ai terminé et à la fin j'ai dit à mon fils : 'C'est le dernier, je ne peux plus monter sur scène comme ça.'

Une présence omniprésente dans le travail comme dans le quotidien qui laissera à tout jamais une trace indélébile dans le cœur de l'artiste.

La mort de son mari : une terrible épreuve 

Avant de rencontrer l'homme qui allait être l'amour de sa vie, Marie Myriam est d'abord tombée dans les bras de Patrick Sébastien, l'animateur culte de l'émission Le Plus Grand Cabaret du monde, diffusée sur France 2. Une histoire d'amour tumultueuse.. Pourtant, aujourd'hui, la chanteuse de 65 ans compte son ex-compagnon comme un très bon ami. Ce n'est qu'en 1978 que Marie Myriam fait la rencontre de Michel Elmosino et tombe follement amoureuse. Une relation qui s'étend très rapidement sur le plan professionnel puisqu'il devient son agent et l'accompagne dans sa carrière musicale d'une main de maître.

Malgré le succès et les sollicitations, Marie Myriam a toujours privilégié sa vie de famille. C'est donc en 1982 que sa première fille, Laureen, est née, avant de mettre au monde huit ans après, Richard, symbole d'un couple fait l'un pour l'autre. Malheureusement, il n'a fallu qu'1 minute pour passer du bonheur au drame. Dans une interview donnée dans l'émission Micro Miroir sur Melody TV en 2021, Marie Myriam racontait comment elle avait vécu la mort de son mari, alors âgé de 67 ans : "Il est parti en une minute : il a eu un infarctus massif. Il est mort. Ni le SAMU, ni personne n'a réussi à le réanimer."

Dans une interview avec France Dimanche, elle ajoutait : "Trente-cinq ans d'amour, de complicité, de vivre ensemble 24 heures sur 24, ça ne s'oublie pas. On s'aimait tellement. Mes enfants, eux, je les ai adorés petits mais j'aime les adultes qui sont devenus ainsi que leurs enfants."