Emmanuelle Boidron : Fille de Navarro pendant 20 ans malgré un détail contrariant...

Emmanuelle Boidron restera à tout jamais la fille de "Navarro", dans la série culte de TF1. Un rôle qui ne lui convenait que partiellement explique la discrète comédienne, des années plus tard. Mais pourquoi donc ?

Emmanuelle Boidron : Fille de Navarro pendant 20 ans malgré un détail contrariant...
© Berzane Nasser/ABACA

Le prénom ne lui collait pas à la peau, mais elle l'a supporté pendant 20 ans. Invitée dimanche 12 mars 2023 des Enfants de la télé sur France 2, Emmanuelle Boidron, qui a endossé le rôle de la fille de Navarro pendant deux décennies, a fait une révélation surprenante. Malgré la longueur de sa collaboration avec le défunt acteur Roger Hanin dans la série, un détail l'a chiffonnée tout du long : le prénom de son personnage, Yolande.

Emmanuelle Boidron et son personnage : ce qu'elle n'aimait pas

"Il paraît que vous aviez demandé, ou peut-être vos parents, à changer de prénom ?", l'a questionnée Laurent Ruquier. "Non, c'est moi qui avais demandé", a-t-elle répondu. "Je trouvais que ça faisait un peu vieillot, mais on m'a dit que c'était le but donc je n'avais qu'à me taire", a ensuite détaillé celle qui a rejoint la série à l'âge de 10 ans et demi, en 1989.

Interrogée en 2015 par Télé 2 Semaines sur ses souvenirs sur Navarro et son interprète, Roger Hanin, la comédienne relatait : "J'avais 10 ans et j'étais la seule enfant du tournage. Roger a su rendre les choses assez faciles, il ne m'a pas prise comme une enfant. Il s'est tout de suite comporté en protecteur avec moi. Il me prenait sur les genoux, il m'offrait des poupées, des vêtements (...) Il était très exigeant. Il lui arrivait de m'engueuler si je n'avais pas écouté un de ses conseils."

Du petit écran aux planches : que devient-elle ?

Si son visage et son nom restent associés à Navarro auprès du grand public, Emmanuelle Boidron s'est également illustrée en 1990 dans le film La Baule-les-Pins de Diane Kurys, où elle donne la réplique à son frère, Maxime Boidron, ou encore dans la saga de l'été de France 2, La Prophétie d'Avignon, en 2007.

Depuis l'arrêt de la série Navarro en 2009, la comédienne joue néanmoins principalement au théâtre. Elle était d'ailleurs l'invitée de celui qui anime quotidiennement les Grosses Têtes sur RTL pour faire la promotion de la pièce dans laquelle elle se produit : Qui va à la chasse perd sa place !, adaptée de l'œuvre de Feydeau, Monsieur chasse. La comédie de boulevard se joue au Théâtre du Petit Montparnasse jusqu'au 26 mars prochain.

Face à Luq Hamett, qui assure la mise en scène du spectacle, Emmanuelle Boidron incarne Léontine, une jeune femme singulière mariée à un chasseur passionné, joué par Maxime Van Laer. L'ami de ce dernier, incarné par Luq Hamett, est éperdument amoureux de Léontine et tente de la séduire par tous les moyens. Mais elle se refuse à lui tant que son mari lui restera fidèle. Il s'empresse donc de lui apporter la preuve que le gibier de son mari n'est autre que la femme de son ami Cassagne, joué par Jérémy Bardeau.

Emmanuelle Boidron fidèle à Navarro comme à son mari

Récemment, la comédienne de 44 ans a fait parler d'elle en posant, très complice, avec sa fille de 20 ans, Leïa, pour le magazine Gala. Après des études à Londres, celle qui se destine aussi à devenir actrice souhaite faire ses premiers pas dans le monde du cinéma aux États-Unis. "Quand elle était petite, son père et moi l'emmenions partout, sauf au cinéma", se souvient celle qui a donné naissance à son fils, huit ans plus tard.

"Arthur, je l'ai eu à 30 ans, ça n'était pas très vieux non plus. Comme il y a un écart assez important entre mes enfants, on me demande souvent s'ils sont du même père. Eh bien oui ! Antoine [Jacoutot] et moi, nous sommes ensemble depuis vingt-quatre ans". Emmanuelle Boidron est décidément fidèle dans ses relations.