Kate Middleton irrespectueuse face au roi Charles III ? Cette scène qui a surpris mais...

Royal faux pas ou polémique sans fondement ? Alors que la famille royale se retrouvait pour célébrer le Commonwealth Day, Kate Middleton a surpris certaines personnes en ne faisant pas de révérence au roi Charles III. Une liberté avec le protocole de la part de la princesse de Galles ?

Kate Middleton irrespectueuse face au roi Charles III ? Cette scène qui a surpris mais...
© Mischa Schoemaker/ABACA

Kate Middleton aurait-elle fait son premier faux pas au sein de la famille royale, elle qui s'illustre depuis des années par sa bonne conduite ? En effet, ce lundi 13 mars 2023, alors que toute la famille royale était présente à l'abbaye de Westminster pour commémorer le Commonwealth Day, la princesse de Galles a étonné le plus grand nombre en faisant preuve, pour ce que beaucoup considèrent, de manque de respect. En cause ? L'absence de révérence au roi Charles III. Qu'est-il arrivé à celle qui est connue pour faire tout particulièrement preuve de bonnes manières ? 

Un protocole à suivre à la lettre

Faire partie de la famille royale britannique n'est pas de tout repos. Pour preuve : Meghan Markle a préféré ne plus en faire partie, elle qui n'a jamais su (ou voulu ?) se plier aux consignes. Lorsque l'on pénètre au sein de la famille royale, il y a bien évidemment des codes à respecter et des protocoles à suivre. Et ça, Kate Middleton l'a toujours bien intégré ! Ainsi, les membres de la famille du clan doivent saluer leur roi et la reine consort en opérant une révérence. Les hommes peuvent, eux, simplement faire un geste d'inclinaison de la tête.... En revanche, la révérence n'a d'importance que lors de la première rencontre de la journée. 

Kate Middleton n'aurait donc pas été si irrespectueuse que l'on pourrait le croire : la princesse aurait tout simplement rencontré le roi bien avant leurs retrouvailles publiques à l'abbaye de Westminster aux alentours de 14h45 rapporte les tabloïds anglais. Nous voilà donc rassuré. En revanche, une autre scène a interrogé...

En effet, lors de cette réunion familiale et journée de célébrations, Kate Middleton s'est entretenue avec Camilla Parker Bowles. Une scène qui a semble-t-il agacé son mari Charles, qui a tout bonnement tenté de mettre fin à leur conversation avant le début de la cérémonie avant de réprimander son épouse. Si personne ne connaît les raisons de son agacement, son visage grave ne laissait peu de place au doute quant à sa colère envers son épouse. 

La pensée émue pour la reine Elizabeth II

Alors que la couronne britannique célébrait la journée du Commonwealth, le roi Charles III, la reine consort Camilla - le couple sera officiellement couronné en mai prochain -, le prince William et Kate Middleton étaient réunis, assurant la continuité de la couronne là où le prince Harry a lui raccroché les gants... L'occasion de se retrouver tous ensemble pour une cérémonie qui se tient tous les mois de mars, lors du deuxième lundi du mois.

Peu de chance de passer à côté de l'émotion lors du souvenir de la défunte reine Elizabeth II lors de cette journée. Charles III a en effet tenu à partager une pensée émue pour sa mère : "En succédant à Sa Majesté à la tête du Commonwealth, je tire une grande force de son exemple, ainsi que de tout ce que j'ai appris des personnes extraordinaires que j'ai rencontrées, dans tout le Commonwealth au cours de tant d'années ". 

Il s'agit du premier discours du Commonwealth du roi Charles III. Ce dernier devra être couronné le 6 mai prochain.