"Ce qui m'embête vraiment..." : Marilou Berry désemparée, son image utilisée pour des pubs minceur

La comédienne Marilou Berry, qui vient de fêter ses 40 ans, a déploré les utilisations frauduleuses de son image dont elle est victime et mis en garde ses abonnés. Des sociétés vendant des pilules minceur utilisent en effet régulièrement et illégalement des photos d'elle pour vendre leurs produits, qu'elle juge inefficaces, voire dangereux.

"Ce qui m'embête vraiment..." : Marilou Berry désemparée, son image utilisée pour des pubs minceur
© Domine Jerome/ABACA

Désemparée et exaspérée, Marilou Berry a décidé d'agir. Régulièrement victime d'utilisations frauduleuses de son image pour vanter les bienfaits de pilules amincissantes, la comédienne a poussé, mardi 7 mars 2023, un coup de gueule sur Instagram. Dans une série de stories postées sur le réseau social, elle a voulu avertir ses fans sur les dangers de ces produits et les assurer que "jamais" elle ne ferait de publicité pour ces derniers.

"Vraiment, n'achetez pas ça" : coup de gueule de Marilou Berry

"Je reçois depuis quelques jours une vague de messages me disant : 'Ah, on utilise ton image pour de la pub'. Ou des messages disant : 'J'ai vu que tu vantais les mérites d'une pilule magique pour perdre du poids, est-ce qu'elle marche ?'", raconte-t-elle devant la caméra de son téléphone. "Vraiment, n'achetez pas ça", a insisté la fille de Josiane Balasko et du défunt sculpteur Philippe Berry, préoccupée par la situation.

"Ce qui m'embête vraiment, c'est que des gens puissent penser que d'une, je fais de la pub pour ce type de produits, et de deux, que ces produits marchent parce qu'ils ne marchent pas. Jamais rien ne sera réglé avec une pilule magique, ça n'existe pas ! […] Au mieux, vous allez perdre de l'argent et au pire, vous aurez des problèmes de santé", a-t-elle mis en garde. Et d'énumérer de possibles problèmes rénaux, cardiaques, etc.

Des avant/après trompeurs de l'actrice qui a perdu et repris des kilos

La maman du petit Andy, qu'elle a eu en 2018 avec son compagnon Alexis - street artiste plus connu sous le pseudo Le Diamantaire -, signale de plus dans un éclat de rire plein d'autodérision que ces publicités utilisent des photos d'elles trouvées sur internet, "des avant/après, ou le après est en réalité le avant".

"Je ne sais pas quoi faire. Vraiment, je ne sais pas quoi faire à part faire perpétuellement cette même story de merde", s'est-elle lamentée en expliquant qu'il ne s'agissait que de "sociétés à la con qui fleurissent, qui changent de nom le lendemain". "C'est rare que je dise 'jamais', mais jamais je ne ferai de pub pour des pilules amincissantes", a-t-elle encore insisté.

Marilou Berry, victime de longue date du diktat de la minceur

Depuis le début de sa carrière, Marilou Berry, qui vient de fêter ses 40 ans, a dû faire faire à de nombreuses remarques grossophobes dans la vie, mais aussi sur les plateaux de tournage. En juillet dernier, elle racontait ainsi dans une story Instagram qu'une réalisatrice, qui la trouvait trop grosse, avait demandé à ce que ses jupes soient rallongées "de 15 centimètres" pour cacher ses genoux ou encore de dissimuler son décolleté afin de ne pas faire apparaître "ces vilaines vergetures".

Malgré sa volonté de garder la tête haute face aux critiques, la comédienne a beaucoup jonglé avec son poids ces dernières années pour évoluer dans sa carrière. "Je ne vais pas passer ma vie à jouer des rôles de jeunes femmes de 20 ans mal dans leur peau. Donc les rôles évoluent avec moi et inversement. Et mon corps est un vecteur de jeu", déclarait-elle lors de son passage dans l'émission 50' Inside en 2016. Trois ans plus tôt, elle avait été jusqu'à perdre 25 kilos pour jouer dans la comédie Joséphine.