5 choses à savoir sur Jérôme Commandeur (qui va dérider les César on espère...)

Jérôme Commandeur est ce vendredi 24 février sur Canal + pour co-présenter les César. Qui est vraiment l'humoriste de 48 ans ? Le "Journal des Femmes" vous révèle cinq (folles) anecdotes à son sujet. L'acteur a par exemple une phobie très peu commune...

5 choses à savoir sur Jérôme Commandeur (qui va dérider les César on espère...)
© Marechal Aurore/ABACA

Il est l'un des maîtres de cérémonie des César. Ce 24 février, Jérôme Commandeur sera de retour aux commandes de la plus célèbre cérémonie de récompenses du cinéma en France. Humoriste, imitateur puis comédien, la star de 46 ans est un véritable couteau suisse. On l'a apprécie dans Le Flambeau avec Jonathan Cohen, le film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde et plus récemment dans Astérix et Obélix : l'Empire du milieu. Star du petit et grand écran, Jérôme Commandeur a pourtant quelques secrets. Le Journal des Femmes vous révèle cinq indiscrétions.

Le jour où Jérôme Commandeur est resté bouche bée face à Isabelle Adjani

Il la trouve talentueuse et son aura l'a fait rougir : Jérôme Commandeur a perdu ses mots lorsqu'il a croisé Isabelle Adjani. Ce soir-là, l'humoriste l'aperçoit attablée dans un restaurant et souhaite lui demander son avis au sujet de l'affiche de son spectacle. "Je n'ai pas osé y aller parce que je suis assez timide, racontait-il à Voici. Le hasard a fait qu'elle l'a vu après à la télé, elle en a dit du bien, ça m'a fait plaisir". Dans la vie de tous les jours, Jérôme Commandeur a expliqué être un grand timide. "Je sais pas très bien l'expliquer", confiait-il avec un rire gêné dans En Aparté sur Canal +.

Jérôme Commandeur est ligyrophobe

L'acteur a une phobie : les ballons de baudruche. "Je suis ligyrophobe", avait-il révélé sur les plateaux de télévision. "Je déteste ça. J'ai la haine de ça". Et lorsque des ballons de baudruche se promènent près de lui lors d'un tournage, le malaise surgit rapidement. Et Jérôme Commandeur perd patience lorsque, dans C à Vous, Anne-Elisabeth Lemoine demande à un technicien d'apporter un lot de ballons de baudruches en plateau ! "Non mais je ne vais pas rester comme ça ! C'est un talk-show qui a de la gueule votre truc. J'ai l'impression d'être à la Foire du Trône (Célèbre fête foraine à Paris, ndlr). Vous faites ça à Romain Duris ?", avait-il dénoncé sur France 5. 

Qui est la femme de l'ombre de Jérôme Commandeur ?

Elle assure ses arrières et veille à sa carrière : sans elle, Jérôme Commandeur ne serait pas là où il est aujourd'hui. Dans une interview accordée à Madame Figaro, il révélait qui était la femme dans l'ombre de l'homme. "Derrière tout grand homme il y a une femme, c'est vrai, a-t-il commencé par concéder. Aurélia Loncan, mon attachée de presse. Je pourrais dire ma mère, mais c'est un peu 'tarte à la crème.'" Un joli compliment.

Avant d'être comédien, Jérome Commandeur était livreur

Jérôme Commandeur a eu son premier job... à 10 ans. Un jour, une idée lui vient en tête : livrer des viennoiseries chez les gens. Une sorte de Deliveroo avant l'heure. Convaincu de son idée, le jeune garçon réfléchit longuement à sa mise en place. À Guillaume Pley, il avait raconté : "Est ce que je prends les commandes au téléphone et je vais chercher le croissant à la boulangerie et ensuite je le livre. Ou alors, (...) je vide les boulangeries de croissants de la région, je prends 200 croissants, et puis on fait tout de la maison, ça ira beaucoup plus vite ?". Enthousiaste, la future star choisit la deuxième option. "J'avais distribué les petits billets dans les boites aux lettres. Et à midi, aucun appel. Donc 200 croissants tout durs sur la table, j'avais vidé ma tirelire, je suis parti chialer dans ma chambre en claquant la porte". Un flop qu'il se remémore aujourd'hui avec le sourire.

Le jour où Jérôme Commandeur a collaboré avec George Clooney

C'est une image qui restera ancrée dans la mémoire de Jérôme Commandeur. En 2017, Jérôme Commandeur présente pour la première fois la cérémonie des César. Et ce soir-là, un invité de marque doit monter sur scène : George Clooney. Les deux hommes répètent la cérémonie. 

Jérôme Commandeur garde un bon souvenir de son professionnalisme. "Je pensais qu'il était parti et je l'entends taper. Je le vois. Je dis 'Oui, yes ?'. Il me dit 'Si vraiment ça ne te dérange pas, je me voyais plutôt arriver par là et dire ça. Mais je ne veux vraiment pas que ça t'embête !'" De quoi "tétaniser" Jérôme Commandeur qui, évidemment, acceptera sa requête !