Faustine Bollaert : L'animatrice de "Ça commence aujourd'hui" mange "la même chose depuis six ans" !
Faustine Bollaert fait se confier ses invités avec douceur dans son émission qui cartonne, "Ça commence aujourd'hui." Mais l'animatrice livre aussi quelques confidences au besoin. Une en particulier a de quoi surprendre : elle est monomaniaque avec ce qu'elle mange !
Voilà plusieurs années que Faustine Bollaert est aux commandes de l'émission Ça commence aujourd'hui, dans laquelle ses invités se confient sur les événements marquants de leur vie. Un programme qui lui a permis de devenir l'une des personnalités préférées des Français. Douce, bienveillante et sincère, l'animatrice de 44 ans semble faire l'unanimité dans le PAF. Mais la star a-t-elle changé depuis ses débuts à la télévision ?
Faustine Bollaert, "plus inquiète" : comment la télé l'a "changée"
Faustine Bollaert l'admet sans fard : la télévision l'a "changée". Dans Télé 7 Jours, elle s'expliquait : "Le succès de l'émission m'a sécurisée, m'a fait aussi profondément de bien. J'y ai gagné une forme de confiance, de sérénité, parce que je me sens vraiment à ma place". Mais l'animatrice a nuancé son propos : "Et paradoxalement, cela m'a aussi fragilisée. Je ne peux pas entendre tous ces témoignages sans qu'à un moment cela ait des conséquences sur moi. Je me sens plus inquiète de la vie, en général".
L'univers de la télévision a transformé Faustine Bollaert de bien des façons ! "Physiquement, j'ai changé. A 18, 19 ans, j'étais plus incisive, provocatrice. Avec l'émission, j'ai changé de coupe de cheveux, de vêtements, de look... Je suis devenue plus avenante, j'ai trouvé ma bulle de confort", a également confié l'épouse de l'écrivain Maxime Chattam.
Faustine Bollaert "mange la même chose depuis six ans" : monomaniaque !
Faustine Bollaert a trouvé la recette qui marche, alors hors de question de déroger aux bonnes habitudes ! L'animatrice de France 2 anime quotidiennement l'émission Ça commence aujourd'hui et a expliqué suivre un rituel très précis. Chez elle, tout est millimétré pour ne pas laisser place aux imprévus. "Les jours de tournage, j'ai un emploi du temps hyper minuté. Tout est cadré. Je me mets en mode 'machine'. Ça me canalise. Je mange pratiquement la même chose depuis six ans, on me donne l'oreillette au même endroit à chaque fois..."
Et pour ne pas perdre pied, Faustine Bollaert travaille avec les mêmes personnes depuis plus d'une décennie. "Je retrouve mon équipe que je connais depuis 15 ans. Elle ne change pas. On déconne, on rigole, on papote." Et lorsqu'elle a des coups de mou, elle se rattache aux choses simples de la vie. "Mon truc, c'est de m'ancrer à fond dans le quotidien. Si j'ai fait une émission compliquée, en sortant, je vais aussitôt regarder la recette d'un plat que je vais cuisiner pour mes amis. J'atterris comme ça, aussitôt."
Faustine Bollaert : comment elle trouve l'équilibre avec sa famille
L'animatrice maîtrise son image. La star de France 2 publie régulièrement sur son compte Instagram, qu'elle préfère à Twitter. "Je regarde beaucoup, car je suis accro à l'info, mais j'y tweete peu", explique-t-elle. "Ou Tik Tok, où il faut une présence permanente qui ne me convient pas." Sur son compte Instagram, elle se décrit en tant que "Maman, femme libre, épouse, animatrice". Car lorsqu'elle n'est pas sur les plateaux de tournage, Faustine Bollaert roucoule avec son mari Maxime Chattam.
Avec le romancier, elle a eu deux enfants : Abbie, âgée de 9 ans, et Peter, 7 ans. Et pour profiter de sa famille, elle a su trouver un équilibre. "J'essaie au maximum de passer le mercredi avec mes enfants et de travailler de chez moi le lundi pour faire le ménage et les courses, comme tout le monde, racontait-elle dans les colonnes de Nous Deux. Ils savent que j'adore ce que je fais et que je suis heureuse. À chaque fois que je pars, je leur dis : 'C'est super, on va avoir plein de choses à se raconter !"