Jean-Paul Belmondo, le pactole : un bien du défunt acteur vendu une fortune (idéal pour les vacances d'été)

Le saviez-vous ? En plus d'être un acteur de légende, Jean-Paul Belmondo était aussi un bon marin et un grand amateur de bateaux, surtout de collection. L'un des navires lui ayant appartenu vient d'ailleurs d'être vendu aux enchères pour une somme colossale !

Jean-Paul Belmondo, le pactole : un bien du défunt acteur vendu une fortune (idéal pour les vacances d'été)
© Lefevre Sylvain/ABACA

Bien que mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans dans le 7e arrondissement de Paris, Jean-Paul Belmondo occupe, encore aujourd'hui, une place de choix dans le coeur des Français. Et dans le monde du cinéma, bien évidemment. Mais le père de quatre enfants - Paul, Stella, Patricia et Florence -, n'était pas qu'un illustre acteur. Il était également un très bon marin et un grand amateur de bateaux en tous genres. Ce n'était d'ailleurs un secret pour personne, et nombreuses sont les archives qui le montrent naviguant au large de la baie de Saint-Tropez. 

Un bateau ayant appartenu à Jean-Paul Belmondo aux enchères

Et, cette année, les enchères Artcurial du salon Rétromobile, ont donc une nouvelle fois pu prouver l'amour de Bébel pour les bateaux. Et pour cause, si les experts ont eu la chance de mettre en vente la Ford Mustang du film Le Marginal, ils ont également pu estimer l'un des navires de l'acteur de légende. Un modèle Riva Super Florida datant de 1964 baptisé Elodie I, en référence à la toute première épouse de Bébel, la danseuse Élodie Constantin. D'ailleurs, selon Artcurial, le groupe à l'origine de cette vente spectaculaire, une histoire pour le moment "non vérifiée", raconte que l'acteur aurait "échangé ce Riva contre une Ferrari se trouvant en Sicile" après sa séparation avec la mère de Paul Belmondo, Élodie Constantin. 

Le navire de Jean-Paul Belmondo vendu aux enchères à prix d'or

Si ce dire n'a encore jamais été vérifié, la trace du bateau du grand-père de celui qui marche désormais dans ces pas, le séduisant apprenti comédien Victor Belmondo - qui sera d'ailleurs à l'affiche du film Arrête avec tes mensonges aux côtés notamment de Guillaume de Tonquédec dès le 22 février prochain -, n'a été officiellement retrouvée qu'en 2010 à Palerme, toujours en Italie donc.

Il a ensuite été revendu officiellement en 2015 à son actuel propriétaire (dont on ne connaît pas du tout l'identité) qui l'a ensuite fait entièrement rénover et l'a donc mis aux enchères il y a quelques jours. Estimé entre 100 000 et 150 000€ par Artcurial, le navire des années 1960 a finalement trouvé preneur lors du salon Rétromobile 2023 pour bien plus que ce qui avait été annoncé par les pros du secteur. Il a en effet été vendu pour la modique somme de... 303 960€ ! Rien que ça.