Philippe Candeloro opéré plusieurs fois : à 50 ans, le patineur contraint à des prothèses aux hanches !

Patineur français à la renommée internationale, Philippe Candeloro a chaussé ses premiers patins à 8 ans seulement. Aujourd'hui loin des compétitions de patinage artistique, l'ancien athlète n'a pas pour autant pris sa retraite et fourmille de projets. Des projets qu'il a cependant du temporairement mettre de côté en raison de graves problèmes de santé.

Philippe Candeloro opéré plusieurs fois : à 50 ans, le patineur contraint à des prothèses aux hanches !
© JLPPA/ABACA

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994, à Lillehammer, et de 1998 à Nagano ou encore vice-champion du monde en 1994 lors du Championnat du monde au Japon, le prodige du patinage artistique français ne semble jamais avoir pris sa retraite !

Consultant pour France Télévisions aux côtés de Nelson Montfort, candidat trublion d'émissions de télé, il participe notamment à Fort Boyard, La ferme célébrités 2 ou Danse avec les stars 2, Philippe Candeloro ne s'est cependant jamais trop éloigné de la glace et monte de nombreux shows de patinage artistique. Mais alors que l'ancien champion olympique va fêter ses 51 ans le 17 février, les problèmes de santé semblent s'accumuler. Celui qui a commencé le patinage artistique dès l'âge de 8 ans, semble aujourd'hui payer cher le prix de quarante années de pratique de haut niveau sur la glace.

Philippe Candeloro, les détails de sa très discrète opération

Invité dans l'émission Chez Jordan, diffusée sur C8 le 13 février dernier, l'ancien patineur artistique a révélé avoir été opéré en secret à plusieurs reprises. En effet, si l'ancien athlète a arrêté la compétition à 26 ans, il n'a jamais vraiment cessé de patiner, enchaînant les sauts périlleux et triples axels sur la glace lors de galas et autres spectacles comme Holiday On Ice. Une pratique qui, au fil des années, a fortement endommagé les hanches du patineur atteint d'arthrose.

"A outrance, le sport fait quand même des dégâts. On dit qu'on se sent bien quand on fait du sport, c'est vrai, parce que physiologiquement au niveau du cardio, si vous avez un coeur qui est entraîné, vous aurez plus de chance de vivre plus longtemps. En revanche, mécaniquement, tant qu'il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations et qui amortit les chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l'âge. A un moment donné, le corps à 50 ans il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20," admet l'iconique interprète de Lucky Luke sur la glace.

Evoquant ses problèmes problèmes de santé, Philippe Candeloro a admis au micro de l'animateur Jordan de Luxe avoir subi deux opérations de la prothèse de hanche en deux ans et demi. "J'ai fait deux prothèses de hanche", explique-t-il. "Une à droite, une à gauche. Il n'y a plus de place pour la 3e, c'est ce que j'ai dit au médecin avant qu'il m'endorme sur la table d'opération ! Mais blague à part, j'avais de l'arthrose aux hanches. Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces", précise celui qui est marié depuis des années avec sa discrète femme Olivia.